30/11/2022
Actualités Outils

5 étapes pour protéger votre Smartphone contre le vol ou la perte

5 étapes pour protéger votre Smartphone contre le vol ou la perte

Perdre un téléphone portable est une souffrance d’un genre particulier. Les smartphones ne sont pas seulement d’un prix prohibitif, ils contiennent également un résumé détaillé de votre vie personnelle.

 

Les téléphones contiennent souvent des photos des lieux que vous fréquentez, des membres de votre famille et d’autres personnes que vous connaissez. Des messages texte révélateurs. Des informations bancaires et de cartes de crédit.

 

Avec l’augmentation des vols de smartphones, toutes ces données entre de mauvaises mains peuvent être dangereuses pour votre vie privée et votre portefeuille. Voici comment empêcher des inconnus d’accéder à vos informations personnelles, sauvegarder et récupérer en toute sécurité les photos et vidéos stockées sur l’appareil et, avec un peu de chance, augmenter vos chances de retrouver un téléphone perdu.

 

Voici comment protéger votre Smartphone contre le vol ou la perte

 

  1. Utiliser un mot de passe fort
  2. Activer la fonction « Trouver mon téléphone »
  3. Joindre une note à votre téléphone
  4. Sauvegarder vos photos et vidéos
  5. Garder le numéro d’identification unique de votre téléphone

 

 

Étape 1 : Utilisez un mot de passe fort

 

C’est votre première et plus forte ligne de défense. Aujourd’hui, la plupart des téléphones proposent une forme d’authentification biométrique, qui permet de déverrouiller l’appareil à l’aide d’une empreinte digitale ou d’une technologie de reconnaissance faciale. Mais vous avez quand même besoin d’un mot de passe fort, car un mot de passe facile à deviner pourrait déverrouiller votre téléphone et permettre à quelqu’un de passer outre les protections biométriques.

 

Oubliez le simple code PIN à 4 chiffres et créez plutôt un mot de passe fort qui contient une chaîne d’au moins huit caractères comprenant une combinaison de lettres, de chiffres et de caractères spéciaux qui ne forment pas de mots ou de phrases reconnaissables, en particulier ceux qui pourraient vous être associés.

 

Étape 2 : Activez la fonction « Trouver mon téléphone« 

 

Les mêmes connexions GPS et réseau qui permettent à votre téléphone de trouver les meilleurs restaurants à proximité et le chemin le plus rapide pour rentrer chez vous peuvent vous aider à localiser et à protéger ce téléphone s’il venait à disparaître.

 

Pour en tirer le meilleur parti, le téléphone doit être allumé et disposer d’une connexion cellulaire ou WiFi, bien que le téléphone puisse être localisé grâce à la dernière localisation enregistrée lorsqu’il a été allumé. La géolocalisation (GPS) doit également être activée afin de pouvoir retrouver le téléphone sur une carte. Pour activer ce paramètre :

 

Sur un téléphone Android : Accédez à Paramètres > Sécurité > Rechercher mon appareil et basculez Rechercher mon appareil. Sur certains appareils, ce paramètre peut s’appeler Find My Mobile et se trouver sous Security & Location ou Biometrics and Security.

 

Étape 3 : Joignez une note à votre Smartphone

 

Vous n’aimez peut-être pas l’idée d’abîmer l’apparence de votre téléphone, mais cela peut augmenter vos chances de le récupérer s’il est trouvé par une personne honnête. Collez une petite note au dos de votre téléphone ou de son étui avec votre adresse électronique ou un numéro de téléphone professionnel.

 

Sur les téléphones Android, vous pouvez également taper un tel message dans la section Informations sur le propriétaire du sous-menu Sécurité dans les Paramètres. Mais si vous effacez le contenu de votre téléphone, ce message disparaîtra. Choisissez un endroit du téléphone qui ne risque pas d’être constamment frotté par votre paume ou vos doigts.

 

Étape 4 : Sauvegardez vos photos et vidéos

 

Avec iCloud d’Apple ou Google Drive d’Android, il sera plus facile de récupérer vos précieux souvenirs si votre prochain téléphone provient d’un autre opérateur.

 

Étape 5 : Notez le numéro d’identification unique de votre téléphone

 

Les smartphones possèdent un numéro de série unique appelé IMEI (International Mobile Equipment Identity) ou MEID (Mobile Equipment Identifier). Contrairement aux autres informations d’identification stockées sur la carte SIM amovible du téléphone, ces numéros sont gravés dans ses circuits et sont difficiles à modifier.

 

Votre opérateur de téléphonie mobile a déjà ce numéro dans ses dossiers et peut l’utiliser pour inscrire le téléphone sur une liste de téléphones disparus. Certains services de police demandent l’un ou l’autre de ces numéros lorsque vous déclarez un téléphone volé, afin de pouvoir vous le restituer s’il est retrouvé.

Pour trouver le numéro IMEI ou MEID unique de votre téléphone, suivez l’une des étapes suivantes :

  • Composez *#06# depuis votre téléphone. Le numéro devrait s’afficher sur votre écran.
About Author

Tritech

2 Commentaires

    Merci pour l’information.

    […] À partir de là, vous pouvez activer le « verrouillage de l’écran » avec Touch ID ou Face ID. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.