27/05/2022
Actualités Togo

Togo: le Sommet sur la Cybersécurité aura lieu en mars prochain

Togo: le Sommet sur la Cybersécurité aura lieu en mars prochain

Le sommet sur la Cybersécurité tant attendu se tiendra du 23 au 24 mars 2022. Ce sommet est co-organisé par la CEA (Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique) à travers son bureau sous-régional pour l’Afrique de l’Ouest ainsi que le Gouvernement togolais va bel et bien tenir en mars prochain.

Il se tiendra au Centre internationale des conférences de Lomé ( à quelques mètres de l’hôtel 2 Février).

Ce sommet sera marqué par la participation de plusieurs chefs d’Etat et gouvernement africains, d’opérateurs économiques spécialisés dans le secteur du numérique, des télécoms et de la cybersécurité. Cette rencontre axée sur la cybersécurité a pour ultime objectif de faire de cette dernière une priorité pour les pouvoirs publics et les secteurs privés africains.

Comme l’a déclaré le portail officiel de la République Togolaise : « Objectif, explorer et évaluer l’état de la cybersécurité sur le continent, et réfléchir sur des pistes de collaboration entre les Etats et acteurs privés notamment, dans un contexte marqué par la multiplication des menaces cybercriminelles de tous genres ».

Lire aussi: Togo : classement des réseaux sociaux les plus utilisés en 2021

Cependant, ce sommet est aussi ouvert aux professionnels, aux passionnés de TIC ainsi que toute personne désirant y participer. Les inscriptions sont ouvertes via le site officiel de l’évènement (sommetcybersecuritelome.com). En co-organisant ce sommet, le Togo se positionne comme un pays leader en matière de cybersécurité en Afrique.

Rappelons que le Togo a fait du numérique et de la transformation digitale, un objectif majeur de sa feuille de route gouvernementale 2020-2025. Dans cette optique, le Togo a mis en place un cadre juridique, institutionnel et infrastructurel pour contrer la cybercriminalité.

Lire aussi: Grand Lomé : Togocom échange avec les maires

Le portail officiel de la République Togolaise a rappelé qu’ : « Une loi sur la cybersécurité et la protection des données à caractère personnel a été adoptée, une agence créée (Agence nationale de la cybersécurité (Ancy), et un Centre national de réponse aux incidents de cybersécurité (CERT.tg), mis sur pied ».

About Author

Jude Kpakou

1 Commentaire

    […] une préoccupation majeure et c’était le thème principal du premier sommet africain sur la cybersécurité organisé à Lomé, la capitale du Togo, cette […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.