Les prix du bitcoin ont reculé ces derniers temps, mais Goldman Sachs prévoit toujours de solides gains dans les années à venir.
La crypto-monnaie la plus précieuse au monde est tombée à environ 43 000 $ après avoir atteint un record de près de 69 000 $ en novembre. Pourtant, Goldman Sachs (GS) a déclaré dans un rapport cette semaine que le bitcoin (XBT) pourrait plus que doubler, pour atteindre un peu plus de 100 000 $ par pièce, au cours des cinq prochaines années.
« Nous pensons que la part de marché du bitcoin augmentera très probablement avec le temps en raison de l’adoption plus large des actifs numériques« , a déclaré Zach Pandl, co-responsable de la stratégie mondiale de change, de taux et de marchés émergents pour Goldman Sachs, dans le rapport.
Pandl soutient que le bitcoin volera de plus en plus de parts de marché à l’or, qui a stagné à environ 1 800 dollars l’once.
Lire aussi : Cryptomonnaie : 1 Bitcoin équivaut à plus de 28 millions FCFA
Il a déclaré que le bitcoin représente actuellement environ 20% du marché dit de la « réserve de valeur », un terme utilisé pour décrire l’or, le bitcoin et d’autres actifs alternatifs comme les devises et les matières premières dont les prix – en théorie – ne devraient pas se déprécier beaucoup sur une longue période.
Pandl pense que le bitcoin pourrait éventuellement représenter 50% du marché de la réserve de valeur, ce qui pourrait augmenter le bitcoin d’environ 17% à 18% par an au cours des cinq prochaines années pour dépasser le niveau de 100 000 $.
« Nous pensons que comparer sa capitalisation boursière à l’or peut aider à définir des paramètres sur des résultats plausibles pour les rendements du bitcoin », a ajouté Pandl.
Bien sûr, le bitcoin et d’autres cryptos de premier plan tels que les jetons ethereum, binance, solana et meme comme dogecoin et shiba inu ont été extrêmement volatils au cours de la dernière année. Les cryptos se comportent plus comme des actions que comme des devises à ce stade.
Pourtant, un nombre croissant de grands gestionnaires de fonds, dont Stanley Druckenmiller, Paul Tudor Jones et George Soros, ont investi dans le bitcoin.