08/12/2022
International Actualités

Tchad : un ingénieur de 23 ans conçoit un outil de consultation en ligne

Tchad : un ingénieur de 23 ans conçoit un outil de consultation en ligne

Le Tchad fait partie des pays où il y a un manque considérable de médecins. Pour une population avoisinant 17 millions d’habitants, on compte près de 2000 médecins.

 

Face à ce fossé, l’ingénieur et entrepreneur Abakar Mahamat estime que la solution serait la télémédecine. Ainsi, il a mis en place une plateforme e-santé connue sous le nom de Telemedan.

 

Telemedan, qu’est-ce que c’est ?

 

Telemedan, un outil de consultation en ligne, se présente sous la forme d’une borne médicale tactile dotée d’un logiciel et d’un kit d’objets médicaux. Le système est connecté à Internet pour permettre aux patients de bénéficier de consultations et de suivis médicaux à distance. Le dispositif les connecte à des spécialistes de santé pour des consultations, où qu’ils se trouvent. Il fournit un diagnostic et une ordonnance rédigée par le médecin, qui pourra être imprimée via la borne.

Lire aussi: Ghana: une startup utilise la télémédecine pour aider les patients

Le jeune ingénieur tchadien de 23 ans est le concepteur de cet outil en ligne. Ce n’est pas la première fois qu’Abakar Mahamat se lance dans la conception des produits numériques. A ses débuts, Abakar Mahamat a créé un studio de développement de jeux mobiles pour Android, « Kalakooka Games ».

En pleine crise de pandémie, il conçoit la « Box Nadif », une cabine de désinfection corporelle automatique fonctionnant à l’énergie solaire.  Cette année, le jeune ingénieur a eu l’idée d’un outil de consultation en ligne afin d’aider à distance les personnes dans le besoin. L’outil de consultation en ligne d’Abakar Mahamat vient réduire les difficultés des tchadiens à avoir accès à des soins spécialisés.

Comme l’a si bien expliqué Abakar Mahamat : « A travers une vidéoconférence, le médecin consulte son patient, et après diagnostic il procède à un ensemble d’examens qu’il juge nécessaire. Tout ceci, en faisant recours à des dispositifs médicaux essentiels connectés ».

Lire aussi: Voici 6 outils pour stocker vos fichiers en ligne gratuitement

About Author

Jude Kpakou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.