30/11/2022
Anglais Outils

Google et Facebook poursuivis par des centaines de journaux

Google et Facebook poursuivis par des centaines de journaux

 

Au cours de l’année écoulée, des journaux de tous les États-Unis ont intenté une action en justice pour cause d’antitrust contre Google et Facebook. Ils arguent que les deux sociétés ont monopolisé le marché de la publicité numérique et se sont appropriés des revenus qui, autrement, seraient allés aux journaux locaux.

 

Ce qui a commencé comme une tentative d’une petite ville de prendre position contre les grandes entreprises technologiques notamment Facebook et Google, s’est transformé en un mouvement national avec plus de 200 journaux dans des dizaines d’États.

 

« Le cadre intellectuel de ce mouvement a évolué au cours des trois ou quatre dernières années », a déclaré Doug Reynolds, associé directeur de HD Media, une société holding qui possède plusieurs journaux de Virginie occidentale. Dans le cadre de cette première action en justice, M. Reynolds a travaillé avec une coalition d’avocats qui ont accepté de représenter des journaux dans tout le pays en essayant de défendre une cause similaire.

Lire aussi : Des ex-employés de Google et Facebook chez TikTok

La cause qu’ils défendent est financée par l’urgence, ce qui signifie que les avocats impliqués ne sont payés que si les journaux obtiennent les accords. Selon Axios, le but du litige est « de récupérer les dommages subis par les journaux dans le passé » causés par les grandes entreprises technologiques Facebook et Google, explique Clayton Fitzsimmons, l’un des avocats représentant les journaux.

 

L’autre raison est de « créer un nouveau système à l’avenir afin que les journaux ne soient pas seulement de nouveau compétitifs, mais qu’ils puissent prospérer », a-t-il dit, en faisant référence à des lois comme celles de l’Australie qui obligent les entreprises technologiques à payer les éditeurs pour leurs contenus.

 

La cause a été introduite après que la Commission de la justice de la Chambre a publié son rapport phare sur la concurrence numérique en octobre dernier, qui comprenait une section sur les journaux. Les législateurs sont désireux de comprendre comment la domination de Google et de Facebook a affecté l’industrie de la presse.

 

Le ministère de la justice, ainsi que plusieurs procureurs généraux d’État, ont intenté un procès à Google pour violation des lois antitrust. Facebook fait face à un procès antitrust similaire de la part des procureurs généraux des États et de la Federal Trade Commission.

Source

About Author

Tritech

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.