02/12/2021
International Actualités

Cryptomonnaie: le Cameroun compte réguler son utilisation

Cryptomonnaie: le Cameroun compte réguler son utilisation

Le Cameroun a l’intention de réguler les transactions des cryptomonnaies sur son territoire. La CEMAC (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale) qui regroupe les pays de l’Afrique centrale dont le Cameroun en fait partie a interdit les transactions sur les crypto-actifs. En effet, c’est en octobre dernier que la Commission de surveillance des marchés financiers de la CEMAC a annoncé la venue d’un règlement concernant les cryptomonnaies.

 

Face à cette croissance des cryptomonnaies, le Cameroun est en train de préparer un texte régulateur pour contenir le système des crypto-actifs. Pour ce faire, le MINPOSTEL (ministère des Postes et Télécommunications) a annoncé la tenue d’un séminaire le 15 novembre prochain.

Lire aussi: Cryptomonnaie : des pirates ont volé 262 millions FCFA grâce à des publicités

Comme le rapporte, le magazine économique « Investir au Cameroun », ce séminaire va se concentrer sur le thème « Enjeux, opportunités et risques de la cryptomonnaie au Cameroun ».

Le MINPOSTEL veut mettre en place un texte régulateur sur la réglementation des cryptomonnaies.

Au cours de ce séminaire, il sera question de :

  • Examiner les mécanismes de régulation des cryptomonnaies et la prise en main du secteur par les pouvoirs publics
  • Présenter la nécessité de la mise en place d’une corégulation à l’heure d’une convergence de la société tout entière
  • Dresser une cartographie complète des acteurs des cryptomonnaies sur le continent africain et ceux présents sur le territoire camerounais

Aujourd’hui, il existe plus de 6000 cryptomonnaies dans le monde et nombreux sont les cybercriminels qui profitent d’elles pour escroquer des victimes. La COSUMAF (Commission de surveillance des marchés d’Afrique centrale) compte bien mettre de l’ordre dans cet univers des cryptomonnaies.

Lire aussi: Cameroun: la startup EZ Park digitalise le stationnement des véhicules

About Author

Jude Kpakou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *