19/10/2021
Actualités Outils

Madagascar envoie des drones médicaux dans les zones reculées

Madagascar envoie des drones médicaux dans les zones reculées

 

Madagascar mise sur des drones pour fournir des services de santé essentiels dans les zones reculées. C’est une initiative de l’entreprise franco-malgache Aerial Metric. Elle utilise ces engins pouvant parcourir de longues distances pour répondre au manque d’infrastructures hospitalières et routières dans le pays.

Aerial Metric est une société franco-malgache qui conçoit et développe des solutions aériennes de cartographie pour l’Afrique. A Madagascar, elle a conçu des drones “cargo” pour la livraison de produits de santé essentiels (antipaludiques, antibiotiques, contraceptifs, comprimés de traitement de l’eau, etc.) aux populations qui vivent dans les zones assez reculées du pays. Cette initiative pallie au manque d’infrastructures routières dont sont victimes certains habitants.

« Certains villages ne sont pas accessibles en moins de trois jours de voiture. Quand les gens tombent malades, ils doivent souvent faire plusieurs jours de marche pour atteindre le centre de santé de base (CSB) le plus proche. Avec les drones, nous pouvons par exemple transporter des vaccins grâce à un système réfrigéré » a expliqué Stéphane Bihr, directeur général d’Aerial Metric à Le Monde. Les solutions de l’entreprise franco-malgache interviennent dans des situations de crise, comme des urgences sanitaires ou en cas de catastrophe dans les zones rurales dépourvues d’électricité et d’internet.

Madagascar envoie des drones médicaux dans les zones reculées

Comment les drones d’Aerial Metric fonctionnent-ils ?

Les engins de cette société valent jusqu’à 100 000 euros l’unité. Pour faciliter la tâche aux nécessiteux, Aerial Metric opte pour la location. Selon Stéphane Bihr, les frais de transport sont très abordables une fois le drone fabriqué. Pour accomplir ses missions, l’entreprise travaille avec les autorités des villages afin de superviser les distributions. Les ONG spécialisées dans la santé, les agences des Nations unies ou encore le gouvernement, constituent sa clientèle.

Les missions des drones d’Aerial Metric sont programmées d’avance, puisque les vols sont entièrement automatisés du décollage à l’atterrissage. Ces engins ont la capacité de voler sur jusqu’à 100 km et fonctionnent avec des batteries rechargeables au solaire ou à l’éolienne. Ils sont assemblés au niveau local dans l’atelier de fabrication d’Aerial Metric.

Il est à noter que les drones livreurs de médicaments sont en plein essor dans de nombreux pays africains, dont le Rwanda et le Ghana, depuis le début de la pandémie liée au Coronavirus. Ils tombent à pic à Madagascar, un pays dans lequel le système sanitaire à Madagascar est peu développé à l’instar de plusieurs autres pays. Quant à Aerial Metric, elle ambitionne d’étendre ses activités à l’ensemble de Madagascar.

Avec Agence Ecofin

About Author

Raheem Junior

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *