Les principaux sites Web du gouvernement ukrainien étaient en panne jeudi matin, après une journée au cours de laquelle les agences ukrainiennes ont fait face à de multiples cyberattaques et alors que les inquiétudes montaient concernant les mouvements de troupes russes dans les régions séparatistes de l’Ukraine.
Les sites Web du Cabinet des ministres Ukrainiens et ceux des ministères des affaires étrangères, des infrastructures, de l’éducation et autres connaissaient des perturbations.
Dans un incident de piratage distinct et potentiellement plus grave quelques heures plus tôt, un outil d’effacement de données a été trouvé sur des centaines d’ordinateurs en Ukraine, selon des chercheurs en cybersécurité, ce qui fait craindre qu’une cyberattaque destructrice se déroule au milieu de l’escalade militaire de la Russie.
Pris ensemble, ces incidents représentaient une apparente escalade des cyberattaques contre les infrastructures ukrainiennes alors que les États-Unis et leurs alliés mettaient en garde contre une invasion russe imminente en Ukraine et imposaient des sanctions aux banques et aux élites russes.
Le président russe Vladimir Poutine a annoncé jeudi matin une action militaire dans la région ukrainienne du Donbass, exhortant les forces ukrainiennes à déposer les armes et à rentrer chez elles.
« Nous sommes conscients que plusieurs organisations commerciales et gouvernementales en Ukraine sont touchées par le malware destructeur aujourd’hui », a déclaré à CNN Charles Carmakal, vice-président senior et directeur de la technologie de la société de cybersécurité Mandiant.
Lire aussi : Google Chrome veut bloquer les notifications Pop-up des sites web
Les incidents de piratage sont survenus alors que le secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, lançait un appel à la Russie pour qu’elle mette fin à l’action militaire.
Les responsables américains ont averti que la Russie utiliserait très probablement des cyberopérations en conjonction avec une action militaire en Ukraine. Le président Joe Biden a affirmé le mois dernier que les États-Unis pourraient répondre par leurs propres cyberopérations si la Russie menait de nouvelles cyberattaques en Ukraine.
Les perturbations de sites Web tôt jeudi en Ukraine ont fait suite à l’annonce mercredi après-midi d’une cyberattaque qui a temporairement mis hors ligne les sites Web du Parlement ukrainien, du Service de sécurité et du Cabinet des ministres.
Les responsables de l’incident de piratage destructeur ou des perturbations du site Web ne sont pas encore connus. Mais tous les regards sont tournés vers la Russie.
De tous les cyberincidents, cependant, l’outil destructeur d’effacement des données – connu sous le nom de logiciel malveillant « wiper » – avait le potentiel
L’objectif actuel des agences gouvernementales ukrainiennes et des entreprises clés est la résilience face aux vagues de piratage. Certaines agences ont pu revenir en ligne relativement rapidement après les attaques DDoS de la semaine dernière. Les États-Unis et de nombreux gouvernements alliés, ainsi que des experts du secteur privé, fournissent un soutien en matière de cybersécurité à l’Ukraine sur le terrain et à distance.