25/06/2024
Actualités Outils

Google Maps : Cette nouvelle fonctionnalité peut vous faire économiser votre carburant

Google Maps : Cette nouvelle fonctionnalité peut vous faire économiser votre carburant

Google Maps, l’application incontournable pour la navigation, lance une fonction d’économie de carburant, fournissant des estimations d’efficacité énergétique pour différentes itinéraires. Cette fonctionnalité, initialement lancée aux États-Unis, au Canada et en Europe, est désormais disponible pour les utilisateurs.

Une nouvelle fonctionnalité éco-énergétique s’invite sur Google Maps

Comment ça fonctionne ?

Cette nouvelle addition propose des estimations d’efficacité énergétique pour différents itinéraires, adaptées au type de moteur de votre véhicule. Lorsqu’elle est activée, Maps évalue l’efficacité énergétique en temps réel, en tenant compte des mises à jour sur le trafic et des conditions routières. Il calcule ensuite l’itinéraire le plus optimal, prenant en compte à la fois la vitesse et la conservation du carburant. Même lorsque les itinéraires varient, l’application met en évidence l’option la plus économe en carburant, se détachant de la simple présentation du trajet le plus rapide.

Désactiver cette fonction ramène Maps à la priorisation de la vitesse sans considérer l’efficacité énergétique. Cependant, même lorsque désactivées, les estimations d’efficacité énergétique basées sur votre moteur persistent, signalées par une icône de feuille verte, mettant en lumière l’itinéraire le plus écologique parmi les alternatives.

Comment activer la fonction ?

Google lance une fonctionnalité gratuite qui pourrait vous sauver la vie

1. Ouvrez l’application Google Maps sur votre smartphone.
2. Appuyez sur votre photo de profil ou votre initiale.
3. Accédez aux paramètres et appuyez sur Navigation.
4. Faites défiler jusqu’à « Options d’itinéraire ».
5. Appuyez sur « Préférer les itinéraires économes en carburant » pour activer le routage écologique.
6. Pour sélectionner le type de moteur, appuyez sur « Type de moteur » et choisissez en conséquence.
7. Recherchez votre destination ou appuyez dessus sur la carte.
8. En bas à gauche, appuyez sur Itinéraire.
9. Faites glisser vers le haut sur la barre inférieure.
10. Appuyez sur « Changer le type de moteur » et sélectionnez le vôtre.
11. Confirmez en appuyant sur Terminé.

Choix du type de moteur

Il est important de choisir le bon type de moteur, car l’itinéraire le plus économe en carburant peut varier en fonction de cela. Les véhicules diesel performant souvent mieux sur les autoroutes, tandis que les véhicules hybrides et électriques excellent en ville ou dans des terrains vallonnés grâce au freinage régénératif.

Considérations et Paramètres par Défaut

En l’absence de choix de type de moteur, l’essence devient le paramètre par défaut, étant le type de moteur le plus courant dans de nombreux pays. Pour les conducteurs de véhicules électriques (VE), il est crucial de noter que les itinéraires éco-énergétiques ne tiennent pas compte des arrêts pour la recharge.

Cette dernière fonctionnalité de Google Maps vise à offrir aux utilisateurs la possibilité de non seulement atteindre leur destination rapidement, mais aussi de le faire de manière plus économe en carburant ou en énergie, en répondant à divers types de véhicules et environnements de conduite.

About Author

Raheem Geraldo

Vous avez affaire à un jeune homme unique amoureux des nouvelles technologies et des médias. Raheem Junior GERALDO aime s'exprimer que ce soit sur les sites web en tant que rédacteur web SEO et dans le micro en tant qu'animateur de programme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.