15/07/2024
Actualités Cybersécurité

Attention aux hackers sur WhatsApp : Un malware vole vos données

Attention aux hackers sur WhatsApp : Un malware vole vos données

WhatsApp est l’une des applications de messagerie instantanée les plus populaires au monde. Elle compte également des milliards d’utilisateurs, ce qui en fait une cible privilégiée pour les cybercriminels. Les utilisateurs de cette appli ont souvent été victimes d’attaques, allant des escroqueries aux cyberattaques visant à voler leurs informations.

Une fois de plus, la plateforme est dans le viseur des hackers, qui utilisent une fausse application Android appelée « SafeChat » pour infecter les appareils avec un malware espion. Ce logiciel malveillant vole non seulement les données des utilisateurs de WhatsApp, mais extrait également d’autres informations sensibles de leurs téléphones, telles que les journaux d’appels, les textes et les emplacements GPS.

Comment les hackers utilisent SafeChat pour voler vos données WhatsApp

Tout d’abord, les pirates persuadent la victime d’installer l’application SafeChat, qui semble être une application de chat légitime

Une fois l’application installée, elle demande des autorisations pour utiliser les services d’accessibilité. Ces autorisations permettent à l’application de se donner automatiquement plus de permissions, telles que l’accès à la liste de contacts de la victime, aux SMS, aux journaux d’appels, au stockage externe de l’appareil et aux données de localisation GPS.

Fonctionnalité WhatsApp : Voici comment enregistrer des messages vidéo instantanés

Ensuite, l’application Sharechat demande également à l’utilisateur d’approuver l’exclusion du sous-système d’optimisation de la batterie d’Android. Cela permet à l’application de continuer à s’exécuter en arrière-plan même lorsque l’utilisateur ne l’utilise pas activement.

L’application interagit ensuite avec d’autres applications de chat déjà installées sur l’appareil. Cela permet à l’application de voler des données provenant de ces applications, telles que des messages et des fichiers multimédias.

Les données volées sont ensuite chiffrées et envoyées au serveur C2 de l’attaquant. Le chiffrement et les certificats assurent l’anonymat et évitent la détection.

Voici un aperçu étape par étape de la façon dont le spyware vole des informations sur les smartphones des utilisateurs WhatsApp.

About Author

Raheem Geraldo

Vous avez affaire à un jeune homme unique amoureux des nouvelles technologies et des médias. Raheem Junior GERALDO aime s'exprimer que ce soit sur les sites web en tant que rédacteur web SEO et dans le micro en tant qu'animateur de programme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.