26/02/2024
Actualités Cybersécurité

Attention ! Un nouveau virus cible les téléphones Android et vole les données sensibles

Attention ! Un nouveau virus cible les téléphones Android et vole les données sensibles

Un dangereux virus ciblant les téléphones Android pirate les enregistrements d’appels des utilisateurs, vole les mots de passe et d’autres données sensibles. C’est un logiciel malveillant appelé « Daam » qui peut infecter les téléphones Android.

Ce logiciel malveillant a la capacité d’obtenir un accès non autorisé à divers aspects de votre téléphone, tels que les enregistrements d’appels, les contacts, l’historique de navigation et même votre appareil photo. L’équipe indienne d’intervention en cas d’urgence informatique (CERT-In), qui est l’agence nationale de cybersécurité, a émis cet avis.

Ce qu’il faut savoir sur le virus « Daam »

Selon cet avis, le logiciel est capable de contourner les programmes antivirus, ce qui le rend difficile à détecter et à supprimer. Il peut également déployer des ransomwares, un type de logiciel malveillant qui verrouille votre appareil et exige une rançon pour le déverrouiller. Le mal se transmet généralement par l’intermédiaire de sites web tiers ou d’applications téléchargées à partir de sources non fiables ou inconnues.

Une fois que le virus a infecté un téléphone Android, il tente d’échapper aux mesures de sécurité de l’appareil. Il accède alors à des informations sensibles, telles que les enregistrements et l’historique des appels, sur l’appareil compromis. Ainsi, il peut pirater les enregistrements d’appels téléphoniques, les contacts, accéder à l’appareil photo et même modifier les mots de passe de l’appareil.

En outre, il peut effectuer des captures d’écran, voler des messages texte (SMS), télécharger et téléverser des fichiers et transmettre les données volées à un serveur de commande et de contrôle.

Pour aggraver les choses, le logiciel malveillant utilise un algorithme de chiffrement avancé appelé AES pour chiffrer les fichiers sur l’appareil de la victime. Les autres fichiers sont alors supprimés du stockage de l’appareil, et seuls les fichiers chiffrés sont conservés avec une extension « .enc ». En outre, une note de rançon nommée « readme_now.txt » peut s’afficher.

Comment se protéger ?

Pour se protéger contre de telles menaces, il est recommandé de ne pas visiter de sites web non fiables ou de cliquer sur des liens non fiables. Il est conseillé de maintenir son logiciel antivirus à jour. Il faut se méfier des numéros de téléphone suspects qui ne semblent pas être des numéros de téléphone mobile authentiques, car les escrocs cachent souvent leur véritable identité en utilisant des services d’envoi de messages électroniques par SMS.

Les messages SMS légitimes envoyés par les banques comportent généralement un identifiant d’expéditeur composé du nom abrégé de la banque au lieu d’un numéro de téléphone.

About Author

Raheem Geraldo

Vous avez affaire à un jeune homme unique amoureux des nouvelles technologies et des médias. Raheem Junior GERALDO aime s'exprimer que ce soit sur les sites web en tant que rédacteur web SEO et dans le micro en tant qu'animateur de programme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.