Marre de Twitter et de son petit oiseau bleu qui vous observe ? Bluesky semble être la solution. Ce nouveau réseau social, lancé en 2023, se présente comme une alternative sérieuse à Twitter.
Il s’agit d’un réseau social décentralisé créé en 2023, qui se veut être une alternative à Twitter. Jack Dorsey, l’ancien PDG de Twitter, a lancé le projet en 2019. Bluesky est devenue une entreprise indépendante dirigée par Jay Graber.
Comment ça marche ?
Le réseau social a créé un protocole appelé Authenticated Transfer Protocol (AT) qui permet aux utilisateurs de gagner en liberté. Les données sont stockées de manière décentralisée sur plusieurs serveurs.
Cela offre la possibilité aux utilisateurs de changer d’hébergeur à tout moment, de choisir l’algorithme et de bénéficier de l’interopérabilité entre les services qui utilisent le protocole. Cela permet aux utilisateurs d’être libres comme des oiseaux !
Comment rejoindre Bluesky ?
Actuellement, le réseau social est encore en phase de bêta privée et il est nécessaire d’obtenir un code d’invitation pour pouvoir rejoindre la plateforme. Si vous êtes impatient, vous pouvez vous inscrire sur la liste d’attente où il y a déjà plus de 1,2 million de personnes inscrites.
Sinon, vous pouvez toujours essayer d’acheter un code sur eBay mais méfiez-vous des arnaques ! Il est préférable d’attendre patiemment votre tour.
Les chiffres clés sur Bluesky
C’est un réseau social jeune, mais il a déjà fait ses preuves. L’application a été téléchargée environ 375 000 fois sur l’App Store et plus de 100 000 fois sur le Play Store.
Sur l’App Store, Bluesky est classé n°10 dans la catégorie « réseaux sociaux » et 50 000 personnes ont actuellement accès à l’application. C’est un bon début pour un petit oiseau qui vient juste de prendre son envol !
Bluesky est une alternative libre et décentralisée qui offre aux utilisateurs une plus grande liberté et un meilleur contrôle sur leurs données. Bien que la plateforme soit encore jeune, il est clair qu’elle est en train de gagner en popularité et pourrait bien devenir une alternative sérieuse à Twitter à l’avenir.