12/04/2024
Actualités Outils

Elon Musk prépare le lancement d’un rival à ChatGPT

Elon Musk prépare le lancement d’un rival à ChatGPT

Le milliardaire Elon Musk a annoncé en début de semaine qu’il allait lancer une plateforme d’intelligence artificielle (IA) qu’il appelle « TruthGPT » pour défier les offres de Microsoft et Google.

Il a critiqué OpenAI, soutenu par Microsoft, la société à l’origine de fameux chatbot ChatGPT, de « former l’IA à mentir » et a déclaré qu’OpenAI est maintenant devenue une organisation « à source fermée », « à but lucratif » « étroitement alliée à Microsoft ».

Il a également accusé Larry Page, co-fondateur de Google, de ne pas prendre au sérieux la sécurité de l’IA.

« Musk a déniché des chercheurs en IA d’Alphabet Inc pour lancer une startup rivalisant avec OpenAI”, ont déclaré à Reuters des personnes proches du dossier.

Musk a enregistré le mois dernier une société nommée X.AI Corp, constituée au Nevada, selon un dossier. La société a répertorié Musk comme administrateur unique et Jared Birchall, le directeur général du family office de Musk, comme secrétaire.

Cette décision est intervenue même après que Musk et un groupe d’experts en intelligence artificielle et de dirigeants de l’industrie ont appelé à une pause de six mois dans le développement de systèmes plus puissants que le nouveau GPT-4 d’OpenAI, citant des risques potentiels pour la société.

Musk a également réitéré ses avertissements concernant l’IA lors de l’entretien avec Carlson, affirmant que « l’IA est plus dangereuse que, par exemple, une mauvaise gestion de la conception ou de la maintenance de la production d’avions ou une mauvaise production de voitures » selon les extraits.

Musk a cofondé OpenAI en 2015, mais il a démissionné du conseil d’administration de l’entreprise en 2018. En 2019, il a tweeté qu’il avait quitté OpenAI parce qu’il devait se concentrer sur Tesla et SpaceX.

L’histoire suit son cours alors.

 

Lire aussi : Les fonctions de l’iPhone qui peuvent sauver des vies

About Author

Tech en Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.