20/02/2024
Actualités Cybersécurité

WhatsApp : Un problème de sécurité grave peut vous faire perdre votre compte

WhatsApp : Un problème de sécurité grave peut vous faire perdre votre compte

Un grave problème de sécurité sur WhatsApp pourrait rendre votre compte susceptible d’être pris en charge par quelqu’un d’autre.

Bien que vos messages soient sécurisés par un cryptage de bout en bout, un ancien problème de sécurité, qui n’a pas encore été corrigé, pourrait entraîner la prise de contrôle de votre compte par quelqu’un d’autre.

Contrairement à d’autres applications de messagerie comme Facebook Messenger, WhatsApp ne nécessite pas d’identifiant et de mot de passe pour se connecter. Au lieu de cela, elle est liée à votre numéro de téléphone. C’est là que le problème se pose.

Lorsque vous changez de numéro de téléphone, l’ancien est déconnecté et est réattribué à quelqu’un d’autre. Cependant, si vous n’avez toujours pas transféré votre compte vers votre nouveau numéro, cela pourrait être repris par la personne qui obtient votre ancien numéro.

Cela signifie que tous vos messages et médias seront reçus par une personne que vous ne connaissez pas, laissant vos données exposées. Ce qui est choquant, c’est que ce problème existe depuis des années et que WhatsApp n’a toujours pas apporté de solution à ce jour.

L’un de ces incidents s’est produit avec Joseph Cox, journaliste en cybersécurité chez Vice, en 2020. Il s’est inscrit à un nouveau numéro de téléphone et a accidentellement repris le compte de quelqu’un, car il était toujours lié au même numéro.

Protégez votre compte WhatsApp

Vous craignez que quelqu’un puisse détourner votre compte si vous changez de numéro ? Il existe une solution à ce problème. L’un des moyens est de simplement changer votre compte WhatsApp chaque fois que vous changez de téléphone. Une autre solution consiste à s’inscrire à l’authentification à deux facteurs (2FA), qui nécessite un code PIN distinct à 6 chiffres pour se connecter.

Comment activer l’authentification à deux facteurs sur WhatsApp ?

Étape 1 :
Ouvrez WhatsApp et appuyez sur Paramètres.

Étape 2 :
Appuyez sur Compte, Vérification en deux étapes, puis appuyez sur Activer.

Étape 3 :
Saisissez un code PIN à six chiffres de votre choix et confirmez-le.

Étape 4 :
Fournissez une adresse e-mail à laquelle vous pouvez accéder ou appuyez sur Ignorer si vous ne souhaitez pas ajouter d’adresse e-mail. WhatsApp recommande d’ajouter une adresse e-mail car cela vous permet de réinitialiser la vérification en deux étapes et de protéger votre compte.

Étape 5 :
Appuyez sur Suivant. Confirmez l’adresse e-mail et appuyez sur Enregistrer ou sur Terminé.i

About Author

Tritech

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.