27/02/2024
Actualités Outils

Un ballon de basket du futur imprimé en 3D sans air comprimé

Un ballon de basket du futur imprimé en 3D sans air comprimé

Un ballon de basket futuriste fait son apparition. Le prototype est couvert d’un motif complexe de trous mais qui ne pourra sans doute pas s’aplatir.

Bien qu’appeler le ballon de basket « sans air » soit un peu impropre étant donné que l’air est toujours capable de le traverser, c’est le terme le plus courant utilisé pour décrire cette technologie qui remplace le besoin de vessies sous pression dans les objets conçus pour rebondir.

Wilson Sporting Goods s’est associé à une société appelée EOS , spécialisée dans l’utilisation de l’impression 3D à des fins industrielles, y compris les applications médicales et aérospatiales, pour fabriquer le design de basket-ball peu orthodoxe recouvert d’un motif d’hexagones ouverts au lieu de panneaux de cuir scellés.

EOS s’est appuyé sur la technologie d’impression 3D additive qui, au lieu de créer des couches de plastique fondu, utilise une résine en poudre durcie par un laser pour créer des couches empilées ultra-fines avec encore plus de détails. Le résultat est un ballon de basket complètement creux qui correspond presque aux « spécifications de performance d’un ballon de basket réglementaire, y compris son poids, sa taille et son rebond « . Le ballon imprimé en 3D peut même être teint en différentes couleurs, le prototype étant entièrement noir pour ses débuts lors des festivités du NBA All-Star Game 2023 le week-end dernier.

La NBA n’a actuellement aucun plan pour passer au design de basket-ball sans air imprimé en 3D de Wilson, mais cela ne signifie pas que c’est un échec. Wilson prévoit de continuer à développer et à améliorer sa conception. Et même s’il ne trouve jamais son chemin dans la NBA, il pourrait encore aider à rendre le jeu plus accessible ailleurs.

 

Lire aussi : Des chercheurs font la bio-impression 3D d’une viande de bœuf

 

 

About Author

Tech en Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.