03/02/2023
Actualités Cybersécurité

Alerte sur WhatsApp ! Près d’un demi-milliard de numéros volés et mis en vente

Alerte sur WhatsApp ! Près d’un demi-milliard de numéros volés et mis en vente

Des contacts d’utilisateurs de la plateforme de messagerie instantanée, WhatsApp, sont compromis. Ces numéros pourraient se retrouver entre les mains de fraudeurs et d’usurpateurs d’identité.

Plus de 480 millions de numéros de téléphone d’utilisateurs de WhatsApp ont été compromis, et la base de données de ces numéros est actuellement en vente sur un forum de piratage.

Comme le rapporte CyberNews, ces numéros qui sont en vente appartiennent à des utilisateurs de 84 pays différents, dont le Canada, les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Inde, des pays d’Afrique, etc.

Sur les 487 millions, la base de données contient plus de 44,8 millions de numéros provenant d’Égypte, 35,5 millions d’Italie et 32,3 millions des États-Unis. Le nombre de numéros de téléphone compromis au Ghana n’est pas aussi élevé que dans d’autres pays, puisqu’il est d’environ 1 million.

Alerte sur WhatsApp ! Près d'un demi-milliard de numéros volés et mis en vente

Comment ces numéros WhatsApp ont été volés ?

Les gens de CyberNews ont pu entrer en contact avec le vendeur de la base de données, qui a ensuite partagé un échantillon de la base de données. CyberNews a enquêté sur l’échantillon partagé et a confirmé que les numéros inclus sont en fait des numéros de téléphone d’utilisateurs de la plateforme de messagerie rachetée par Meta.

Le vendeur n’a pas précisé comment il avait obtenu la base de données, suggérant qu’il avait « utilisé sa stratégie » pour collecter les données, et a assuré à Cybernews que tous les numéros de l’échantillon appartenaient à des utilisateurs actifs », peut-on lire dans le rapport.

Les numéros de téléphone divulgués pourraient être vendus à des spécialistes du marketing, qui sont souvent prêts à payer une somme élevée pour une telle quantité de numéros actifs, ou ils pourraient finir dans les mains de fraudeurs et d’usurpateurs d’identité.

À l’heure actuelle, il semble qu’il n’y ait aucun moyen de savoir si votre numéro de téléphone WhatsApp a fait l’objet de la fuite de données. Une façon d’en être certain, cependant, est d’acheter la base de données en vente.

About Author

Tritech

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.