07/12/2022
Actualités Réseaux sociaux

Cette nouveauté d’Instagram qui va pousser ses utilisateurs à être plus respectueux

Cette nouveauté d’Instagram qui va pousser ses utilisateurs à être plus respectueux

Ce n’est un secret pour personne qu’Instagram a de gros problèmes avec le harcèlement et l’intimidation sur sa plateforme. Un exemple récent : un rapport selon lequel le réseau social n’a pas agi sur 90 % de plus de 8 700 messages abusifs reçus par plusieurs femmes très en vue, dont l’actrice Amber Heard.

Pour essayer de faire de son application un lieu plus hospitalier, Instagram déploie des fonctionnalités qui commenceront à rappeler aux gens d’être respectueux dans deux scénarios différents. Désormais, chaque fois que vous enverrez un message à un créateur pour la première fois ou lorsque vous répondrez à un fil de commentaires offensants, la plateforme affichera un message en bas de votre écran vous demandant d’être respectueux.

Ces doux rappels font partie d’une stratégie plus large appelée « nudging », qui vise à avoir un impact positif sur le comportement en ligne des gens en les encourageant, plutôt qu’en les forçant, à changer leurs actions. Il s’agit d’une idée ancrée dans la théorie des sciences comportementales, que la plateforme de Meta et d’autres sociétés de médias sociaux ont adoptée ces dernières années.

Instagram adopte le nudging pour freiner les messages haineux

Si le nudging ne résoudra pas à lui seul les problèmes d’Instagram en matière de harcèlement et d’intimidation, les recherches ont montré que ce type d’intervention subtile peut freiner les instincts les plus cruels de certains utilisateurs sur les médias sociaux.

L’année dernière, la société mère d’Instagram, Meta, a déclaré qu’après avoir commencé à avertir les utilisateurs avant qu’ils ne publient un commentaire potentiellement offensant, environ 50 % des personnes ont modifié ou supprimé leur commentaire offensant.

Instagram a déclaré à Recode que des avertissements similaires se sont avérés efficaces dans la messagerie privée, également. Par exemple, dans une étude interne de 70 000 utilisateurs dont les résultats ont été partagés pour la première fois avec Recode, 30 % des utilisateurs ont envoyé moins de messages aux créateurs ayant un grand nombre de followers après avoir vu le rappel de gentillesse.

Le nudging a été suffisamment prometteur pour que d’autres applications de médias sociaux ayant leurs propres problèmes d’intimidation et de harcèlement, comme Twitter, YouTube et TikTok, utilisent également cette tactique pour encourager des interactions sociales plus positives

About Author

Tritech

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.