02/10/2022
Actualités Outils

C’est quoi l’erreur 404 qui s’affiche lorsque vous naviguez ?

C’est quoi l’erreur 404 qui s’affiche lorsque vous naviguez ?

L’expression « erreur 404 Page non trouvée » n’est pas un mot que vous voulez voir en ligne. Voici ce que cela signifie et ce que vous devez faire si vous les rencontrez.

S’il est vrai que la plupart d’entre nous ne sont pas vraiment au fait des codes d’erreur Internet, il en est un que nous sommes tous susceptibles d’avoir rencontré à un moment donné au cours de nos aventures en ligne. Le code d’erreur 404 est le plus courant, mais que signifie-t-il réellement ?

Quand voyez-vous un code d’erreur 404 ?

Le moment où vous rencontrez un code 404 est lorsque vous cliquez sur un lien vers une page Web qui n’existe pas – elle a peut-être existé autrefois, mais elle n’est plus là.

Vous pouvez également taper ou coller une adresse Web incomplète dans la barre d’adresse URL, ce qui aura le même résultat, à savoir vous conduire à une page qui n’existe pas.

Et au lieu du contenu que vous attendiez, vous voyez apparaître un message contenant le mot « 404 error », souvent suivi de « Page Not Found ».

Pourquoi le code d’erreur 404 apparaît-il ?

Ce code vous indique que la page Web que vous essayez de trouver n’existe plus ou qu’elle a été déplacée à une autre adresse et que personne n’a mis en place un processus de transfert pour vous amener automatiquement à la nouvelle adresse.

D’autres raisons peuvent expliquer l’apparition de ce code, notamment le fait que le serveur contenant la page soit hors service ou qu’il rencontre des problèmes.

Quel que soit le problème, le résultat est le même : vous ne pourrez pas voir le contenu que vous souhaitiez.

Comment puis-je corriger une erreur 404 ?

Bien qu’il n’y ait pas grand-chose à faire si un serveur est en permanence hors ligne ou connaît des problèmes, vous devez rapidement vérifier que l’URL que vous avez utilisée pour accéder à la page est correcte.

Si vous avez cliqué sur un lien, il est possible que l’URL comporte une erreur qui mène à une page qui n’existe pas ou qui a été déplacée. Essayez plutôt d’aller sur le site principal, par exemple www.techenafrique.com, puis utilisez la fonction de recherche ou le menu de navigation pour trouver la page ou le contenu à partir de là, plutôt que d’emprunter la voie directe qui renvoie une erreur 404.

Le rechargement de la page est une autre possibilité, car il se peut qu’au moment où vous avez essayé d’accéder à la page, le serveur ait eu un problème. Il en va de même si vous revenez plus tard dans la journée pour voir si le problème a été résolu.

Vous pouvez toujours essayer un site comme Down Detector qui vous indiquera l’état actuel d’un site Web, afin de savoir si des problèmes ont été signalés. Enfin, vous pouvez aussi vider le cache de votre navigateur, car la version stockée de la page Web peut être à l’origine du problème.

About Author

Tritech

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.