04/10/2022
Actualités Outils

Voici les cinq appareils ménagers les plus énergivores

Voici les cinq appareils ménagers les plus énergivores

Choisir l’appareil ménager le plus économe en énergie peut vous aider à économiser de l’énergie et de l’argent sur vos factures, mais certains articles ménagers courants sont plus énergivores que d’autres.

Nous vous proposons ici de découvrir quels sont les plus gros consommateurs d’électricité à la maison et de vous donner quelques conseils pour les utiliser le plus efficacement possible afin de réduire votre facture énergétique.

Appareils humides

Les machines à laver, les lave-vaisselle et les sèche-linge représentent 14 % d’une facture d’énergie typique et occupent la première place de la liste.

En choisissant activement de laver le linge à une température plus basse, vous pouvez réduire votre consommation d’énergie et éviter de laver des demi-charges pour économiser l’eau. Le même conseil s’applique à votre lave-vaisselle : utilisez le réglage Eco s’il en a un et essayez d’attendre qu’il soit plein pour le déclencher.

Appareils froids

Les réfrigérateurs et les congélateurs représentent également environ 13 % de la facture énergétique d’un ménage moyen. De par leur nature même, ces appareils doivent rester allumés en permanence, ce qui signifie qu’ils consomment continuellement de l’énergie pour maintenir une température constante.

Comme ils sont allumés 24 heures sur 24 et qu’ils peuvent durer 17 ans, il est très avantageux d’investir dans un appareil économe en énergie.

L’électronique grand public

Aujourd’hui, nous sommes beaucoup plus dépendants de l’électronique grand public, qu’il s’agisse d’ordinateurs portables, de téléviseurs ou de consoles de jeux. Il n’est donc pas surprenant qu’elle occupe la troisième place, représentant environ 6 % de votre facture énergétique.

Certains des conseils les plus anciens restent pertinents : n’oubliez pas de mettre vos appareils en veille lorsque c’est possible.

Éclairage

Juste après les appareils électroniques, l’éclairage représente environ 5 % de la facture énergétique totale d’un foyer moyen. Vous pouvez réduire la quantité d’énergie que vous utilisez en remplaçant les ampoules halogènes par des LED.

Cuisine

Vos habitudes de cuisson vous coûtent-elles trop cher en factures d’énergie ? Environ 4 % de votre facture énergétique est consacrée à l’alimentation des appareils de cuisine, notamment la plaque de cuisson, le four, la bouilloire et le micro-ondes.

Les micro-ondes sont plus efficaces que les fours pour la cuisson, car ils ne chauffent que les aliments et non l’air à l’intérieur. Et essayez d’éviter de trop remplir la bouilloire pour économiser sur votre facture d’électricité.

About Author

Tritech

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.