19/08/2022
Actualités Outils

Top 5 des superordinateurs les plus puissants du monde

Top 5 des superordinateurs les plus puissants du monde

Dans les films de science-fiction, nous voyons des superordinateurs puissants capables de traiter des quantités massives de données en quelques secondes. Ce sont des machines si avancées qu’elles font passer les ordinateurs personnels modernes pour des jouets en comparaison.

Mais, tenez-vous bien ! Les ordinateurs d’aujourd’hui sont déjà si puissants qu’ils brouillent presque chaque année la frontière entre science-fiction et réalité.

Dans cette liste, nous vous présentons les 5 superordinateurs les plus puissants du monde

1. Frontier (États-Unis)

Top 5 des superordinateurs les plus puissants du monde

Frontier a été construit en 2022 par la multinationale américaine des technologies de l’information Hewlett Packard Enterprise en collaboration avec sa filiale Cray. Il s’agit du premier superordinateur exascale au monde.

Frontier est également le superordinateur le plus efficace au monde, avec une efficacité énergétique de 52,23 gigaflops/watt. Le coût total du système s’élève à 600 millions de dollars.

2. Fugaku (Japon)

Top 5 des superordinateurs les plus puissants du monde

Fugaku a été construit en 2020 par le géant japonais de l’informatique Fujitsu. Il a été conçu pour résoudre les plus grands problèmes du monde, notamment le ralentissement du changement climatique.

Fugaku était le superordinateur le plus rapide du monde avant que Frontier ne le détrône en mai 2022. Il fonctionne avec le processeur A64FX 48 cœurs de Fujitsu, cadencé à 2,2 GHz, et affiche un rendement énergétique de seulement 14,78 gigaflops/watt.

3. LUMI (Finlande)

LUMI (Large Unified Modern Infrastructure) a été construit en 2022 par HPE en Finlande. C’est le supercalculateur le plus rapide d’Europe. LUMI possède un total de 1 110 144 cœurs et atteint une vitesse de 151,9 PFLOPS.

LUMI fonctionne avec le même processeur que Frontier et présente une efficacité énergétique de 51,63 gigaflops/watt, ce qui en fait le deuxième ordinateur le plus efficace au monde.

4. Summit (États-Unis)

Summit a été construit en 2018 par IBM pour mener des recherches scientifiques. Il est situé au laboratoire national d’Oak Ridge aux États-Unis, c’est-à-dire sur le même site que Frontier.

Summit fonctionne avec des CPU POWER9 22 cœurs à 3,07 GHz d’IBM et des GPU Tesla V100 de Nvidia. Son efficacité énergétique est de 14,72 gigaflops/watt, comme celle de Fugaku.

5. Sierra (États-Unis)

Top 5 des superordinateurs les plus puissants du monde

Sierra a été construit en 2018 et est très similaire à Summit, car les deux superordinateurs utilisent la même architecture de CPU 22 cœurs IBM POWER9 et les GPU Nvidia Tesla V100.

Cet ordinateur a été conçu pour exécuter des simulations afin de tester et de maintenir les armes nucléaires des États-Unis.

Notons que les superordinateurs modernes sont mesurés en FLOPS (opérations en virgule flottante par seconde).

About Author

Tritech

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.