19/08/2022
Actualités Réseaux sociaux

Telegram : 5 raisons pour lesquelles vous devriez limiter son utilisation

Telegram : 5 raisons pour lesquelles vous devriez limiter son utilisation

Si Telegram a considérablement gagné en popularité ces dernières années, l’application présente également quelques inconvénients.

Examinons quelques-unes des raisons qui pourraient vous inciter à vous éloigner de Telegram. Toutes ne s’appliquent pas à tout le monde, mais il est bon de connaître les faiblesses de chaque application dont vous dépendez.

1. Les conversations ne sont pas cryptées de bout en bout par défaut

Si vous n’êtes pas trop familier avec Telegram, vous pourriez supposer que toutes vos discussions sont protégées par un cryptage de bout en bout, comme c’est le cas sur WhatsApp et Signal. Mais ce n’est pas le cas.

La plateforme crypte effectivement vos messages lorsqu’ils circulent entre votre appareil et le serveur Telegram. Cependant, ces messages sont stockés sur le serveur, de sorte que vous pouvez y accéder depuis plusieurs appareils.

2. Telegram collecte vos données de contact

Par défaut, l’application collecte des données de base sur les contacts de votre téléphone. La société explique qu’elle le fait pour vous avertir lorsque quelqu’un que vous connaissez s’inscrit à la plateforme et pour afficher son nom dans le service.

Notifications d’adhésion

L’application utilise également les numéros de téléphone pour déterminer lesquels de vos contacts connaissent le plus d’utilisateurs de Telegram, comme l’indique la politique de confidentialité.

3. Pas de récépissés de lecture individuels dans les discussions de groupe

Dès qu’un membre du groupe a ouvert un message, deux vérifications apparaissent. Il n’y a aucun moyen de savoir avec certitude qui n’a pas encore vu le message, si ce n’est en utilisant le statut « Dernière vue » des personnes pour déduire qui n’a pas ouvert l’application depuis un certain temps.

4. Telegram offre un support limité

L’application offre une assistance limitée ; les principales options sont de contacter Twitter, de remplir le formulaire d’assistance Telegram ou de cliquer sur Paramètres > Poser une question dans l’application.

5. Vos amis ne l’utilisent peut-être pas

Une grande partie des raisons potentielles d’éviter Telegram sont liées à la convivialité, à la confidentialité et à la sécurité. Mais il existe une autre raison pratique facile à négliger : si vos amis n’y sont pas, il n’y a pas grand intérêt à l’utiliser.

Cette plateforme a encore une certaine valeur si vous l’utilisez seul ; consultez les meilleurs canaux à rejoindre pour voir comment. Mais tous les messagers sont bien meilleurs lorsque vous pouvez parler à la plupart de vos amis au même endroit.

About Author

Tritech

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.