19/08/2022
Actualités Cybersécurité

Cybersécurité : Comment rester à l’abri des attaques par hameçonnage ?

Cybersécurité : Comment rester à l’abri des attaques par hameçonnage ?

Les attaques par hameçonnage, encore appelées phishing, sont en augmentation. Les cybercriminels trouvent souvent de nouvelles façons d’inciter les gens à partager leurs informations cruciales, telles que des numéros de téléphone, des détails de comptes bancaires et même des mots de passe.

Depuis que la pandémie a frappé, les cas d’attaques par hameçonnage ont doublé. Cela s’explique par le fait que de nombreuses personnes ont perdu leur emploi et se sont tournées vers des pratiques déloyales pour gagner de l’argent. Il vaut donc mieux prévenir que guérir.

Voici quelques moyens de vous protéger des liens, messages et courriels d’hameçonnage

Messages alarmants ou exigeant une action immédiate

Si vous recevez des messages qui vous demandent d’agir immédiatement, vous devez clairement les éviter.

Par exemple, si vous recevez un message vous demandant de soumettre vos détails de compte bancaire, sinon vous en perdrez l’accès, vous devez d’abord vérifier auprès de votre banque. Votre banque ne vous enverra jamais de messages aussi alarmants. En cas d’urgence, vous recevrez toujours un appel de la banque.

Messages ou courriels vous demandant de fournir des informations de connexion et de paiement

Vous devez toujours vérifier auprès de sources légitimes si vous recevez un message ou un e-mail vous demandant des informations de connexion, des informations financières ou d’autres données sensibles. Les cybercriminels en opération d’hameçonnage envoient généralement des messages qui semblent très crédibles.

Vérifiez toujours la langue du message

La plupart des pirates envoient des messages dont la grammaire est incorrecte et qui ne sont pas formatés correctement. Vérifiez toujours la langue et si vous pensez que le message ne provient pas d’une source vérifiée, il est préférable de ne pas y donner suite.

Les sites d’hameçonnage ont généralement une mauvaise structure de phrase et un langage pauvre qui ne ressemble pas au langage professionnel utilisé par une véritable entreprise.

Méfiez-vous des offres et des récompenses irréalistes

Si un message prétend vous offrir des récompenses irréalistes en cliquant sur un lien ou en ouvrant une pièce jointe, il s’agit très probablement d’un courriel de phishing.

About Author

Tritech

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.