26/05/2022
Actualités Outils

Voici 20 sites pour acquérir gratuitement des connaissances

Voici 20 sites pour acquérir gratuitement des connaissances

Saviez-vous que vous pouvez apprendre une nouvelle langue ou développer une nouvelle compétence sans payer un centime grâce aux sites d’apprentissage gratuits ? Que vous ayez cinq ou quatre-vingt-quinze ans, l’internet a beaucoup à offrir. En particulier lorsqu’il s’agit d’éducation, les ressources sur Internet sont infinies.

Vous pouvez utiliser ces plateformes d’apprentissage en ligne gratuites pour apprendre, atteindre vos objectifs universitaires et décrocher l’emploi de vos rêves. Mieux encore, de nombreux sites de qualité sont entièrement gratuits. Vous devez être un apprenant permanent si vous voulez avancer dans la vie.

Comme le dit le dicton, si vous n’avancez pas, vous prenez du retard. Le monde ne cesse d’avancer. La seule façon de suivre le rythme est d’apprendre quelque chose de nouveau chaque jour. De l’histoire au codage, un excellent enseignement en ligne gratuit vous attend sur ces sites éducatifs gratuits.

20 plateformes d’apprentissage en ligne qui facilitent l’apprentissage

Voici les meilleures plateformes d’apprentissage en ligne :

1. Coursera

Coursera est un site Web qui s’associe à des universités et des organisations du monde entier. Coursera est un outil puissant pour l’enseignement en ligne gratuit et comprend des cours de nombreuses universités, musées et trusts de premier plan. Le site dispose ainsi d’un très large éventail de cours approfondis.

 

2. Khan Academy

En partenariat avec de nombreux établissements d’enseignement postsecondaire, Khan Academy offre une interface conviviale et bien organisée. Rassemblant également de nombreux cours provenant du Web, Khan Academy offre une profondeur impressionnante sur de nombreux sujets différents.

 

3. Open Culture

Si vous avez du mal à trouver exactement le matériel que vous recherchez, essayez la liste des cours d’éducation en ligne gratuits d’Open Culture. La page met en avant 1000 conférences, vidéos et podcasts d’universités du monde entier.

Le site propose un grand nombre de documents que l’on ne trouve que sur les sites privés des universités, le tout dans des catégories faciles à parcourir.

4.edX

Une autre excellente option pour l’enseignement en ligne gratuit est edX. Rassemblant également des cours de nombreuses écoles différentes, le site propose des informations impressionnantes et de qualité pour tout le monde. edX couvre un large éventail de sujets provenant d’universités telles que Harvard, MIT et Berkeley, ce qui signifie qu’une éducation en ligne gratuite et de haute qualité est tout à fait possible ici.

5. Udacity

Udacity est l’une des meilleures plateformes d’apprentissage en ligne au monde aujourd’hui. La plupart des cours en ligne que vous souhaitez suivre sont accessibles depuis un iPhone, un iPad ou un Android.

Il s’agit d’une application gratuite qui propose plus de 500 000 cours, de l’école primaire au niveau universitaire.

6. MIT OpenCourseWare

De même, le MIT propose une variété de cours gratuits. L’école propose un nombre de cours comparable à celui des écoles ci-dessus, et elle inclut des supports de cours très approfondis sur les sujets disponibles. Le MIT propose également des flux RSS gratuits, un moyen pratique de poursuivre son apprentissage.

7. Codecademy

Les cours de Codecademy sont bien rédigés et faciles à suivre, et le site Web est très bien organisé. Codecademy dispose d’un tableau de bord centralisé où vous pouvez suivre vos progrès et organise les leçons en modules complets. Cela vous permet d’apprendre une langue entière sans avoir à choisir manuellement le cours suivant.

8. Code
Code est un autre site Web axé sur le codage et l’écriture d’applications. Ce site, qui propose des cours de grande qualité, offre également des options d’apprentissage pour les enfants.

Outre les cours destinés aux enfants, Code propose des cours gratuits en ligne sur une grande variété de sujets technologiques. Ces cours comprennent la rédaction d’applications, la robotique et le Javascript.

9. Digital Garage

Google a créé le Digital Garage pour enseigner aux gens des compétences numériques. Digital Garage est une plateforme de Google qui enseigne gratuitement à ses utilisateurs une série de compétences numériques. Vous pouvez apprendre à manipuler des données, à exceller dans le marketing numérique et à créer un site web.

10. LessonPaths

LessonPaths est un autre outil formidable pour ceux qui recherchent un moyen plus pratique d’accéder au matériel pédagogique. Sur ce site, les utilisateurs créent des listes de lecture de liens à partir de leur matériel pédagogique préféré provenant d’autres sites. Les utilisateurs classent ensuite ces collections, ce qui permet de trouver facilement de nombreuses sources différentes, de qualité et accessibles, sur un sujet donné.

11. Memrise

Memrise est un autre site d’éducation en ligne gratuit impressionnant qui offre une facilité d’utilisation et une commodité. Disponible à la fois sur le bureau et sous forme d’application, Memrise est un outil particulièrement puissant si vous étudiez une langue. Le site englobe également de nombreux autres sujets, même si une partie du matériel de cours est constituée de contenu généré par les utilisateurs.

12. Skillshare

Si vous aimez apprendre, vous devriez consulter Skillshare. Il s’agit d’une plateforme d’apprentissage en ligne qui vous met en relation avec différents experts et professionnels, en fonction de vos besoins d’apprentissage.

13. YouTube

Aujourd’hui, tout ce que vous souhaitez apprendre est disponible sur YouTube. Il s’agit d’une plateforme gratuite qui vous permet de parcourir les chaînes et de trouver des sujets qui vous intéressent.

Dans la section éducation et science, il y a plus de six mille chaînes. Dans la section bricolage, il y en a près de 2000. C’est l’une des meilleures plateformes d’apprentissage en ligne gratuites à utiliser, surtout si vous avez un budget limité.

14. Fun Brain

Fun Brain est une autre excellente option pour les enfants à la recherche d’un enseignement en ligne gratuit, car elle se concentre sur les jeux et les puzzles amusants. Particulièrement axée sur les mathématiques et la lecture, l’approche de Fun Brain, basée sur le jeu, peut être précieuse si l’enfant en question a du mal à se concentrer.

Fun Brain propose également des récompenses et des défis, et c’est un autre site destiné à offrir une expérience d’apprentissage décontractée aux enfants de la maternelle à la 8e année.

15. OpenCourseWare

OpenCourseWare est une plate-forme d’enseignement en ligne gratuite qui permet aux étudiants des collèges et des universités d’accéder gratuitement à du matériel pédagogique sur le Web.

Vous pouvez rechercher un sujet, une langue ou une source particulière pour les ressources pédagogiques que vous souhaitez utiliser. La plateforme propose des ressources didactiques dans plus de vingt langues.

16. Alison

Contrairement aux sites précédents de cette liste, Alison est un site d’enseignement gratuit offrant une certification dans certains domaines. Alison propose des cours principalement dans les domaines du commerce, de la technologie et de la santé, mais aussi des cours d’apprentissage des langues.

C’est une excellente option si les utilisateurs ont besoin d’un certificat professionnel pour leur apprentissage, car Alison propose également des cours sur les programmes scolaires.

17. iTunesU

iTunesU est un site très pratique pour l’enseignement en ligne gratuit, car il s’intègre parfaitement à votre iPod ou à tout autre appareil mobile Apple compatible avec les applications. Sur un iPad, un iPhone ou un iPod touch, les utilisateurs téléchargent l’application.

iTunesU propose des cours sur une grande variété de sujets, mais il ne s’intègre pas aux appareils mobiles Android, Google ou Windows.

 

18. Stanford Online

Le centre de toutes les offres en ligne de l’université de Stanford, Stanford Online propose des cours autogérés et des cours par session. Si Coursera propose certains cours de Stanford, de nombreux cours ne sont disponibles que via d’autres hôtes. Certains cours nécessitent iTunes, mais la plupart d’entre eux peuvent être suivis à l’aide de votre navigateur Web.

19. Open Yale Courses

Open Yale Courses fait écho à Stanford Online, dans la mesure où il ne propose que des cours de Yale. Bien que le site soit également limité aux sujets enseignés à l’école, Open Yale Courses propose de nombreuses vidéos de conférences données sur le campus. La disponibilité des vidéos fait de ce site une excellente option si vous recherchez des cours de qualité mais que vous apprenez mieux en regardant qu’en lisant.

20. Lifehack Academy

Lifehack croit en des compétences qui multiplient votre temps, votre énergie et votre qualité de vie globale. Les cours de Lifehack vous aideront à devenir un meilleur individu en vous apprenant les compétences transversales qui vous permettront d’atteindre vos objectifs.

 

About Author

Raheem Junior

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.