26/05/2022
Actualités Réseaux sociaux

Quels sont les âges légaux pour être sur les réseaux sociaux phares ?

Quels sont les âges légaux pour être sur les réseaux sociaux phares ?

Le monde virtuel n’est pas ouvert à tout le monde. Cet article examine les restrictions d’âge en place sur les réseaux sociaux les plus populaires, pourquoi elles existent.

Quels sont les âges légaux pour être sur les réseaux sociaux phares ?

Quels sont les réseaux sociaux soumis à des restrictions d’âge ?

En 2018, WhatsApp a annoncé une modification de ses conditions générales pour les utilisateurs basés en Europe. Les utilisateurs devront désormais avoir 16 ans pour utiliser WhatsApp.

Presque tous les autres services de médias sociaux exigent que les utilisateurs soient âgés d’au moins 13 ans pour accéder à leurs services et les utiliser. Il s’agit notamment de Facebook, Snapchat, Twitter, Instagram, Musical.ly et Skype.

Alors qu’il n’y a pas de restriction d’âge pour regarder des vidéos sur YouTube, les utilisateurs doivent avoir 13 ans ou plus pour avoir leur propre compte YouTube (ce qui leur permet de s’abonner à d’autres chaînes, de liker des vidéos, de poster des commentaires, de partager leur propre contenu et de signaler les contenus inappropriés).

Pourquoi ces restrictions existent-elles ?

Si la plupart des services de médias sociaux imposent une limite d’âge de 13 ans ou plus, c’est en partie à cause d’une loi américaine. La loi COPPA ou Children’s Online Privacy Protection Act (loi sur la protection de la vie privée des enfants en ligne) stipule que toute organisation ou personne exploitant des services en ligne (y compris les services de médias sociaux) n’est pas autorisée à collecter les informations personnelles de toute personne âgée de moins de 13 ans sans l’autorisation des parents.

Pour éviter de devoir obtenir l’autorisation parentale pour tout utilisateur de moins de 13 ans, la plupart des services ont choisi d’imposer une limite d’âge de 13 ans à leurs services.

La limite d’âge de 16 ans de WhatsApp a été choisie en réponse au nouveau règlement général sur la protection des données (RGPD) qui entré en vigueur le 25 mai 2018 et ne s’applique que dans la région européenne, et pas ailleurs (par exemple aux États-Unis).

About Author

Raheem Junior

1 Commentaire

    […] est une plateforme de médias sociaux, il est donc impératif que vous soyez social, et la façon la plus simple de l’être est de […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.