26/05/2022
Actualités Outils

Que faire si votre téléphone ne s’allume pas ?

Que faire si votre téléphone ne s’allume pas ?

Après avoir payé des centaines de francs CFA pour le téléphone, il peut être angoissant de constater qu’il ne s’allume pas, surtout s’il n’est plus sous garantie. Après tout, il est difficile de se passer d’un smartphone en état de marche à notre époque.

Cependant, aussi tentant que cela puisse être de déclarer que votre téléphone est mort et d’acheter un nouvel appareil dans la panique, nous pensons que vous devriez attendre. Voici quelques étapes de dépannage que vous pouvez suivre pour voir si votre appareil iPhone ou Android est toujours en vie.

 

 

Vérifiez que le téléphone ne présente pas de dommages physiques
téléphone cassé

Tout d’abord, examinez votre appareil une fois de plus. Avez-vous laissé tomber le téléphone récemment ? L’écran est-il fissuré ou endommagé ? La batterie est-elle gonflée ? (Si c’est le cas, n’essayez pas d’allumer le téléphone – apportez-le plutôt directement à un réparateur).

Y a-t-il des dégâts d’eau ? Si vous trouvez des problèmes matériels, vous devrez peut-être remplacer le composant défectueux ou le confier à un atelier de réparation.

Il est possible que votre téléphone fonctionne, mais que son écran soit simplement endommagé. Essayez d’éteindre votre smartphone en maintenant le bouton d’alimentation enfoncé, puis rallumez-le. Voyez si vous ressentez une vibration lorsqu’il s’allume.

Vous pouvez également essayer d’invoquer Siri ou l’assistant Google. Ou appelez votre téléphone depuis un autre appareil. Si vous entendez des sons mais que l’écran est vide, le téléphone a simplement besoin d’un écran de remplacement.

Chargez la batterie

Cela peut paraître idiot, mais il est possible que votre téléphone soit simplement à court de batterie. Essayez de brancher l’appareil sur un chargeur. Si la batterie est vraiment déchargée, il ne s’allumera pas forcément tout de suite. Essayez de le laisser branché pendant 15 à 30 minutes environ avant de l’allumer.

Si cela ne fonctionne pas, il se peut que le chargeur soit endommagé. Essayez un autre câble, une autre banque d’alimentation et une autre prise murale. Vérifiez également le port de charge : des peluches peuvent facilement s’y coincer et empêcher les broches d’entrer en contact.

 

Réinitialiser le téléphone

Si le fait de maintenir le bouton d’alimentation ne vous a pas permis d’éteindre ou de rallumer votre appareil, vous devez peut-être effectuer une réinitialisation matérielle. Sur l’iPhone, la façon de procéder dépend de votre modèle.

Mais, la plupart des téléphones Android sont similaires. Sur de nombreux smartphones Samsung, par exemple, vous devez maintenir les boutons Volume fort et Volume faible ainsi que le bouton d’alimentation jusqu’à ce que l’écran s’allume.

Si votre smartphone est équipé d’une batterie amovible, vous pouvez également essayer de la retirer, d’attendre quelques secondes, puis de la remettre en place avant d’allumer le l’appareil normalement.

Achetez un nouvel appareil

Si tout le reste échoue, il est peut-être temps d’acheter un nouveau smartphone.

About Author

Raheem Junior

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.