26/05/2022
Actualités Cybersécurité

Piratage sur Facebook : voici comment le prévenir

Piratage sur Facebook : voici comment le prévenir

Un pirate informatique peut faire beaucoup de mal lorsqu’il met la main sur votre compte Facebook. Il peut publier tout ce qu’il veut, sans que vous puissiez faire quoi que ce soit. Imaginez-vous en train de vous détendre chez vous, alors que vos amis commencent à vous appeler sans arrêt pour vous avertir de la présence de messages inappropriés sur votre timeline.

 

Pour éviter tout cela, vous devez prendre certaines précautions lorsque vous utilisez Facebook, et en voici quelques-unes.

Créez un mot de passe fort

La première chose que vous faites lorsque vous vous inscrivez sur Facebook est de créer un nom d’utilisateur et un mot de passe. La création d’un mot de passe fort est l’un des éléments clés pour assurer la sécurité de votre FB. Si vous utilisez un mot de passe aléatoire , vous aurez davantage confiance dans le fait qu’aucun pirate ou logiciel ne sera en mesure de percer vos mesures de sécurité.

Votre Facebook vous demandera un mot de passe de 9 caractères et vous informera de sa force à l’aide d’une barre de mesure. Mais cela ne signifie pas que lorsqu’il atteint le niveau Fort, il est suffisamment sécurisé. Essayez d’insérer des caractères comme « $, ! @, #, ? ». Ces caractères sont généralement difficiles à deviner et, surtout, ils peuvent être illisibles pour le logiciel utilisé par le pirate.

Évitez les liens d’hameçonnage

Réfléchissez à deux fois avant de cliquer ou de télécharger quoi que ce soit à partir de Facebook. Les liens fournis peuvent contenir des virus, des logiciels malveillants. Si vous visitez ces liens, la plupart de vos données, telles que votre adresse électronique, votre mot de passe et vos informations personnelles, seront récoltées par celui qui a placé ce lien sur votre timeline.

Il a été rapporté et vous avez probablement vu que de nombreuses attaques se sont produites lorsque quelqu’un est tombé dans ce genre d’arnaques. La pire chose qui puisse arriver est que si le pirate obtient les bons détails, il peut soit se faire passer pour vous, ce qui est très mauvais, soit, dans le pire des cas, demander une rançon pour vous rendre votre compte.

Activez l’authentification à deux facteurs

Cette fonction est une couche supplémentaire de sécurité offerte par Facebook. Chaque fois que votre compte est utilisé sur un autre appareil (non reconnu), vous devrez soumettre un code de sécurité pour vous vérifier. Le réseau social vous demandera votre mot de passe puis un code de connexion chaque fois qu’il remarquera une connexion inhabituelle. Ce code vous est envoyé par SMS ou par toute autre application sécurisée de votre choix. Il s’agit d’un moyen très pratique de sécuriser votre compte et d’empêcher toute personne tentant de l’utiliser d’y parvenir.

Pour activer l’authentification à deux facteurs, allez dans Paramètres > Sécurité et connexion, recherchez Authentification à deux facteurs et cliquez sur le bouton Modifier.

Évitez les demandes d’amis douteuses

N’acceptez jamais une demande d’ami de la part de personnes que vous ne connaissez pas ou dont vous vous méfiez. Si vous le faites, l’ensemble de votre page, vos amis, vos commentaires et vos appréciations seront ouverts à ceux que vous avez acceptés. Un pirate informatique peut se faire passer pour un faux compte et attendre le moment où vous appuyez sur la touche de confirmation. Dès que vous acceptez, vous l’invitez à prendre tout ce qu’il veut et à vous laisser en plan.

Faites attention à qui vous acceptez, il s’agit d’une demande d’ami, mais toutes les personnes ne sont pas amicales.

 

Utilisez le VPN

Utilisez un VPN pour garder vos données intactes et privées. Les gens ne le savent peut-être pas ou l’ignorent, mais l’utilisation du WiFI public met en péril votre sécurité en ligne.

Le problème du WiFi public est qu’il n’est pas du tout sécurisé. Les pirates et les criminels peuvent facilement récolter des données personnelles. Lorsque vous utilisez Facebook, vous vous exposez à plusieurs menaces, dont la plus importante est le vol d’identité.

About Author

Raheem Junior

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.