26/05/2022
Actualités

Quelle est la différence entre un processeur 32 bits et 64 bits?

Quelle est la différence entre un processeur 32 bits et 64 bits?

Que vous soyez novice ou expert en informatique, la notion de processeur n’est plus incomprise de la majorité. En fouillant votre ordinateur portable, vous êtes sûrement tombés sur les termes 32 bits, 64 bits, x86, x64. En effet, en informatique, il existe 2 types de processeurs à l’instar des processeurs 32 bits et des processeurs 64 bits.

Un processeur, qu’est-ce que c’est ?

Encore appelé UCT (Unité centrale de traitement), un processeur est un composant présent dans de nombreux dispositifs électroniques qui exécute les instructions machines des programmes informations. Les processeurs indiquent la quantité de mémoire à laquelle un processeur peut accéder à partir d’un registre. Comme exemple, le système 32 bits peut accéder 4 Go de RAM et le système de 64 bits peut accéder à toute quantité de mémoire supérieure à 4 Go.

La limite réelle d’un processeur 32 bits est de 3,5 Go car une partie du registre est utilisée pour stocker d’autres valeurs autres les adresses mémoires. Comparés à un ordinateur de 32 bits, les ordinateurs de 64 bits ont été conçus pour fonctionner sur les ordinateurs disposant de 4 Go et plus.

Qu’est-ce qui différencie un processeur de 32 bits et un processeur de 64 bits ?

La différence majeure qui oppose les processeurs 32 bits et 64 bits est le nombre de calculs effectué pour l’accomplissement des tâches. La raison pour laquelle les processeurs 64 bits ont une meilleure vitesse est qu’il possède jusqu’à 2, 4, 6 et 8 cœurs pour l’informatique. Le rôle de ces cœurs est d’effectuer le plus grand nombre de calculs par seconde.

Pour ce faire, les logiciels nécessitant plus de calculs pour fonctionner n’ont d’autres choix que de fonctionner sur les ordinateurs 64 bits. Cependant, votre ordinateur 32 bits peut devenir très lent si vous insister à installer sur ce dernier des logiciels qui le dépassent.

About Author

Jude Kpakou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.