27/05/2022
Actualités Outils

Nano SIM, eSIM, Micro SIM, Mini SIM, ce qu’il faut en savoir

Nano SIM, eSIM, Micro SIM, Mini SIM, ce qu’il faut en savoir

Qu’est-ce qu’un téléphone sans carte SIM ? Ces petites puces inestimables stockent les messages et les contacts en fonction de leur capacité. Vous avez le choix entre les cartes Mini SIM, Micro SIM, Nano SIM et eSIM.

Les smartphones devenant de plus en plus fins à chaque sortie, il faut bien que quelque chose cède. Jetons un coup d’œil aux formats de cartes SIM utilisés aujourd’hui dans toutes sortes d’appareils, des téléphones fonctionnels aux derniers iPhone/Samsung Galaxy les plus modernes.

En réalité, la première carte SIM avait la taille d’une carte de crédit. Elles mesuraient 85,60 mm × 53,98 mm × 0,76 mm. Nous n’avons pas inclus ce format de carte SIM car il est très ancien et la plupart des gens ne se souviennent même pas d’une époque où il était utilisé. C’est pourquoi nous allons commencer par son successeur, la Mini-SIM.

Mini SIM

Les cartes SIM d’antan se présentaient sous un format standard : La Mini-SIM. La Mini-SIM est toujours le format de carte SIM le plus populaire, même si les choses changent. Ce format mesure 25 mm x 15 mm x 0,76 mm.

Elles peuvent être constituées d’un seul bloc solide ou être disposées en couches, comme un oignon, et contenir différents formats de cadres SIM (Micro-SIM/Nano-SIM). Elles sont principalement utilisées dans les téléphones fonctionnels de base.

Micro SIM

La Micro SIM est d’une taille plus petite que la Mini SIM. Ses dimensions sont de 15 mm x 12 mm x 0,76 mm. La plupart des smartphones actuels utilisent ce format. Il est plus logique, si l’on considère que de nombreux smartphones sont désormais équipés de doubles emplacements SIM.

L’iPhone 4 a été le premier smartphone à utiliser une micro SIM lors de son lancement en juin 2010. D’autres fabricants lui ont rapidement emboîté le pas.

Nano SIM

La Nano-SIM est la plus petite variante une fois que l’on a enlevé les oignons qui encadrent les formats de carte SIM à partir de la Mini SIM. Elle mesure 12,3 x 8,8 x 0,67 mm, soit un peu plus fine que la Micro SIM et la Mini. Comme son prédécesseur, l’iPhone 5 a été le premier appareil à utiliser une carte nano SIM en septembre 2012, suivi par d’autres fabricants.

Actuellement, toutes les versions de l’iPhone depuis l’iPhone 5 l’utilisent.

 

Carte SIM embarquée/eSIM

L’eSIM, également connue sous le nom d’Embedded-SIM, est une nouvelle norme de carte SIM promue par la GSMA, l’association représentant les opérateurs de réseau du monde entier. Il est intéressant de noter que l’eSIM est une puce SIM intégrée non remplaçable soudée sur la carte de circuit imprimé d’un appareil.

Compte tenu de leur nature, les informations contenues dans les eSIM sont réinscriptibles. Cela signifie que vous pouvez facilement changer de fournisseur de services sans avoir à vous rendre dans un point de vente pour acheter une nouvelle carte SIM !

Les premiers à adopter l’eSIM sont évidemment Apple, Samsung et Google, pour n’en citer que quelques-uns. C’est qu’une question de temps avant qu’ils ne soient adoptés en masse.

C’est donc à peu près tout. Voici vos options : Mini SIM, Micro SIM, Nano SIM et eSIM. Alors, quel format de carte SIM vous convient le mieux ?

 

About Author

Raheem Junior

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.