26/05/2022
Actualités Outils

Android : 3 astuces pour limiter votre consommation de données

Android : 3 astuces pour limiter votre consommation de données

Il est judicieux de surveiller votre flux de données, non seulement pour vous assurer que vous ne dépassez pas vos limites, mais aussi pour savoir si vous devez repenser votre plan de données actuel.

Il n’est pas difficile de le faire en utilisant des outils intégrés aux versions actuelles d’Android ou une application tierce. Voici quelques stratégies que vous pouvez essayer.

Définissez une limite de données

Vous pouvez demander à votre téléphone d’émettre un avertissement si vous approchez de votre limite de données avant la fin de votre cycle de facturation mensuel. Vous pouvez même définir une limite au-delà de laquelle votre téléphone n’utilisera pas de données.

  • Allez dans les paramètres
  • Allez dans Réseau et Internet > Internet et appuyez sur l’icône d’engrenage à côté du nom de votre opérateur.
  • Vous verrez apparaître en haut la quantité de données que vous avez utilisée jusqu’à présent dans votre cycle de paiement actuel. Faites défiler l’écran jusqu’à et sélectionnez Avertissement et limite de données.
  • Tapez sur Cycle d’utilisation des données mobiles. Vous pourrez ainsi définir le jour où votre compte commence son cycle mensuel. Votre cycle actuel est probablement réglé pour se synchroniser avec celui de votre opérateur, mais si vous souhaitez le modifier, allez-y et tapez sur Définir.
  • Activez l’option Set data warning. Vous pouvez ensuite entrer la limite de données que vous souhaitez pour votre téléphone.

Sur la même page, vous pouvez activer l’option Définir la limite de données. Cela désactivera complètement vos données mobiles lorsqu’elles atteindront la limite que vous avez fixée.

Activer le mode économie de données

À moins que vous ne disposiez d’une version d’Android beaucoup plus ancienne (antérieure à la version 8.0), votre téléphone devrait être équipé du mode d’économie de données, qui s’active lorsque vous n’êtes pas en Wi-Fi et veille à ce que les applications et les services qui ne sont pas activement utilisés ne puissent pas transmettre de données en arrière-plan. Cela peut ralentir un peu les choses, mais si vous craignez de dépasser votre limite de données pour le mois, cela peut s’avérer utile.

Il est très facile d’activer et de désactiver le mode Data Saver.

  • Allez dans Paramètres > Réseau et Internet > Économiseur de données.
  • Activez l’option Utiliser l’économiseur de données
    Il se peut que vous souhaitiez autoriser certaines applications à utiliser les données en arrière-plan, même lorsque le mode Data Saver est activé. Par exemple, vous pouvez vouloir recevoir des notifications Twitter, où que vous soyez.

Limitez l’utilisation de données dans certaines applications

Le mode Economiseur de données est utile mais peut aussi être une source d’irritation s’il limite trop les applications. Au lieu de l’activer et de spécifier quelles apps ne doivent pas être limitées, vous pouvez décider quelles apps utilisent le plus de données et simplement les limiter.

Encore une fois, ces instructions fonctionnent pour un Pixel 6 fonctionnant sous Android 12 ; votre kilométrage peut varier en fonction de votre appareil mobile spécifique.

  • Allez dans Paramètres > Réseau et Internet > Internet
  • Faites défiler jusqu’à et sélectionnez Utilisation des données hors opérateur.

Vous obtiendrez une liste de toutes les applications qui ont utilisé des données au cours du dernier mois, ainsi que la quantité de données qu’elles ont utilisées.

Pour savoir si une application utilise des données en arrière-plan, appuyez sur l’application en question. Vous obtiendrez des détails sur le volume de données utilisé par l’application ; vous pouvez également activer ou désactiver l’utilisation des données d’arrière-plan et décider si l’utilisation des données doit rester illimitée lorsque l’économiseur de données est activé.

About Author

Raheem Junior

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.