La meilleure distance de visualisation dépend de la taille et de la résolution d’affichage de votre télévision. Ainsi, votre position devant votre poste téléviseur ne dépend pas de l’intérêt que vous accordez au programme qui passe, mais du type d’écran que vous avez devant vous.
La distance recommandée pour regarder un téléviseur 4K diffère de celle d’un téléviseur à haute ou standard définition. Quoiqu’il en soit, lorsque vous regardez la télévision à une distance appropriée, nous vous recommandons de détourner le regard de temps en temps ou d’essayer de le regarder sous un angle différent.
Les téléviseurs 4K
La disposition à adopter pour visionner un écran 4K est de 1,5 fois la taille verticale de l’écran de la télévision. En effet, l’œil nu ne peut pas distinguer les pixels individuels lorsqu’on regarde un téléviseur 4K à une distance rapprochée.
Cela signifie que les pixels disparaissent effectivement lors de la visualisation d’images 4K. Ainsi, vous avez l’impression de regarder l’image avec les mêmes détails et la même résolution que dans la réalité.
Lire aussi : Télévision payante: Netflix, bête noire des opérateurs africains
Les téléviseurs HD
La distance recommandée pour regarder un téléviseur haute définition est de trois (3) fois la taille verticale de la télévision.
Les téléviseurs à définition standard
La distance recommandée pour regarder un téléviseur à définition standard est de six (6) fois la taille verticale de l’écran du téléviseur.
Par ailleurs, la plupart des optométristes et des ophtalmologistes s’accordent à dire que la meilleure distance pour regarder la télévision est celle qui vous semble la plus confortable. Tant que vous pouvez voir l’écran clairement sans ressentir de gêne, la distance est probablement correcte.
Outre la distance de visionnage, la position de votre télévision par rapport à l’endroit où vous êtes assis est également importante pour prévenir la fatigue oculaire.