08/12/2022
Actualités Togo

2022 : 5 applications togolaises à suivre de près

2022 : 5 applications togolaises à suivre de près

Avec l’apparition des startups ces 5 dernières années, les applications n’ont pas aussi tardé à se pointer.  En effet, le secteur des nouvelles technologies innove chaque jour pour répondre aux besoins de la population. A part Gozem et Kaba Delivery qui font le bonheur des togolais, voici cinq (5) applications et plateformes qu’il faudra suivre des près l’année prochaine.

  1. Madunu

Traduit en Ewé « je vais manger », Madunu est une application spéciale pour les plats du terroir. Madunu facilite le lien entre les consommateurs et les revendeuses de nourritures locales. En téléchargeant l’application, elle vous aide à localiser les points de vente près de chez vous.

  1. Iya

Iya est une plateforme numérique destinée à l’artisanat au Togo. Dévoilée officiellement au public togolais, le 16 juin dernier, la plateforme Iya est composée d’une application et d’une boutique virtuelle. Grâce à Iya, le domaine artisanal togolais a plus de visibilité.

Lire aussi: Ghana : les pharmacies du pays désormais accessibles via une application

  1. Edole Africa

Traduite par « il y a du boulot en Afrique », Edole Africa est une plateforme numérique qui est accessible via l’adresse web www.edoleafrica.com ainsi que sur Play Store via l’application mobile « Edole Africa ». Edole Africa a pour mission de fournir des prestations liées à la main d’œuvre qualifiée, aux moyens matériels et techniques pour tous travaux de BTP (Bâtiments et Travaux Publics).

Comme l’a souligné Ramdan OTOU, Directeur Général d’ARCHANGE CONSTRUCTION : « C’est un outil qui permet d’accéder à une main d’œuvre qualifiée et à une disponibilité de matériels dans un bref délai et en temps réel ».

  1. Yassi Chap

Yassip Chap est une application de commerce électronique qui réunit sur la même plateforme les producteurs agricoles, les commerçantes et les consommateurs. Yassi Chap est spécialisée dans la commande des produits agroalimentaires ainsi que de la livraison.

  1. Kondjigbalè

Kondjigbalè, le carnet de santé numérique est une application spécialisée dans l’E-santé. Kondigbalè permet à chaque personne d’avoir un dossier médical partagé et sécurisé dès sa naissance.

C’est un système accessible partout et qui fonctionne par mobile, sur le web et, pour les zones non connectées, par sms et par USSD. Un centre d’appel en langues locales est disponible, où des opérateurs prennent en charge les patients dans leurs langues natales.

Lire aussi: Togo Top Impact 2021 : voici les « Meilleures innovations numériques de l’année »

About Author

Jude Kpakou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.