02/12/2021
International Actualités

Afrique : Jumia publie son premier rapport sur l’e-commerce

Afrique : Jumia publie son premier rapport sur l’e-commerce

 

La plateforme de commerce électronique leader en Afrique, Jumia, a publié son premier rapport sur le commerce électronique en Afrique, intitulé « Jumia Africa e-Commerce Index 2021″. Le rapport s’appuie sur les nombreuses données de consommation de l’entreprise pour dévoiler les tendances du commerce en ligne tout au long de la pandémie.

 

Le PDG de Jumia Nigeria, Massimiliano Spalazzi, a déclaré :  » Depuis l’épidémie de COVID-19, le commerce électronique a joué un rôle important en soutenant les vendeurs, les consommateurs et les communautés. De nombreuses entreprises ont rejoint la plateforme pour maintenir leur activité et se développer. Les consommateurs ont utilisé cet outil pour leurs besoins quotidiens et ont recherché la commodité et des prix compétitifs sur la plateforme également. »

 

Le commerce électronique a joué un rôle important pendant la pandémie en apportant des solutions à la fois aux entreprises et aux communautés qu’elles servent. Les partenariats de Jumia avec diverses marques et organisations ont permis aux PME de se connecter à des millions de consommateurs en ligne.

Lire aussi : E-commerce : Jumia Cameroun ferme

L’élément le plus significatif est la forte évolution du comportement d’achat en ligne des consommateurs vers les catégories de produits courants (produits de grande consommation, produits de beauté). Celles-ci représentaient environ 57 % de la VGM en 2020, contre 44 % en 2019.

 

Ce changement s’inscrit dans une transformation économique plus large menée par la population jeune, urbaine et férue de technologie du continent. Le rapport a été compilé en collaboration avec la CNUCED, la SFI et Mastercard, soulignant l’impact du commerce électronique sur l’économie africaine.

 

Le responsable du commerce électronique et de l’économie numérique de la CNUCED, Torbjorn Fredriksson, a déclaré que la pandémie a entraîné une augmentation de l’utilisation des solutions numériques, notamment du commerce électronique, comme le montrent les ventes nationales plutôt que le commerce électronique transfrontalier.

Lire aussi : Burkina-Faso : Bestmade se lance dans l’e-commerce

« COVID-19 a conduit à une augmentation de l’utilisation des solutions numériques, y compris le commerce électronique. Cela a été particulièrement démontré par les ventes domestiques plutôt que par le commerce électronique transfrontalier. La livraison de nourriture, les produits de première nécessité et les produits pharmaceutiques figurent parmi les catégories d’achats en ligne les plus performantes », a déclaré M. Fredriksson.

 

 

Avec Afriqueitnews

About Author

Raheem Junior

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *