En 2018, WhatsApp a conclu un accord avec Google pour fournir des sauvegardes illimitées dans le cloud totalement gratuites sur Google Drive. Cette initiative a été un soulagement bienvenu pour les utilisateurs auparavant contraints par la limite de stockage de Google Drive, leur permettant de gérer plus efficacement leurs photos, documents et sauvegardes.
Cependant, cette commodité arrive à sa fin, car Google commencera à nouveau à comptabiliser les sauvegardes de l’historique des discussions de WhatsApp dans la limite de stockage du cloud pour les utilisateurs Android.
Les changements à venir
Les utilisateurs Android devront désormais gérer leurs sauvegardes avec plus de prudence pour éviter de dépasser la limite gratuite de 15 Go de stockage sur le cloud fournie par Google Drive. Ce changement aligne l’expérience de sauvegarde de la plateforme de messagerie instantanée sur Android avec celle des autres plateformes.
Ce changement de politique concernant les sauvegardes dans le cloud pour WhatsApp sur Android sera initialement mis en œuvre pour les utilisateurs de WhatsApp Beta, puis progressivement étendu à tous les utilisateurs au cours du premier semestre 2024. Les utilisateurs recevront une alerte dans les paramètres de l’application, spécifiquement sous Paramètres > Discussions > Sauvegarde des discussions, 30 jours avant que le changement ne prenne effet.
WhatsApp : Voici comment renforcer votre sécurité en quelques clics
Comment sauvegarder votre historique de discussions ?
Pour sauvegarder l’historique de vos discussions, lancez l’application, accédez à la section Paramètres, sélectionnez ‘Discussions,’ puis choisissez ‘Sauvegarde des discussions.‘
Les sauvegardes Android continueront de fonctionner sans problème tant qu’il y aura suffisamment d’espace de stockage disponible dans le compte Google de l’utilisateur. Cependant, si la limite de stockage est atteinte, l’utilisateur devra libérer de l’espace pour reprendre les sauvegardes. Google offre 15 Go de stockage gratuit partagé entre diverses plates-formes, y compris Google Drive, Gmail et Google Photos.