Dans une tentative de rester compétitif dans le paysage en constante évolution de l’intelligence artificielle, Apple serait en train de développer un modèle de langage de grande envergure (LLM) similaire à ChatGPT, baptisé « Ajax » et en interne « Apple GPT », selon des sources de Bloomberg.
Bien que la possibilité d’une sortie publique ne soit pas encore certaine, des annonces pourraient être prévues l’année prochaine. Actuellement, Apple interdit à ses employés d’utiliser des modèles LLM accessibles au public, tels que ChatGPT, afin de protéger ses données sensibles.
Surnommé « Ajax », le cadre de développement de LLM d’Apple promet des fonctionnalités similaires à ChatGPT, permettant aux utilisateurs de poser des questions et d’obtenir des réponses simplifiées sur divers sujets.
Ajax : Un nouveau concurrent de taille pour ChatGPT et Google Bard
Google Bard reçoit sa plus grande mise à jour : Les nouveautés de l’IA
Pour contrer son inquiétude de prendre du retard dans le domaine de l’IA, Apple semble investir dans le développement de son Chatbot, construit sur la base du cadre d’apprentissage automatique de Google, Jax.
Le rapport souligne qu’Apple a commencé à travailler sur le framework Ajax l’année dernière pour unifier le développement d’apprentissage automatique au sein de l’entreprise. Bien qu’un chatbot basé sur Apple GPT ait été créé, son accès est encore restreint, même en interne, avec une approbation spéciale nécessaire.
À ce jour, Apple GPT demeure restreint et ne propose aucune fonctionnalité innovante. Cependant, l’entreprise semble se tourner vers une version entreprise de la technologie OpenAI pour ses employés. Pour le moment, les détails concernant la méthode d’entraînement du système d’IA d’Apple restent inconnus. Toutefois, le PDG de la société, Tim Cook, reste optimiste quant à l’espace de l’IA.