TikTok a annoncé mercredi que tous les utilisateurs de moins de 18 ans verront bientôt une limite de temps par défaut sur leurs comptes. La limite est d’une heure par jour. Le réseau social orientée veut empêcher les adolescents de défiler les vidéos sans fin.
Les utilisateurs adolescents de TikTok pourront désactiver ce nouveau paramètre par défaut, qui sera déployé dans les semaines à venir. Si la limite de 60 minutes est atteinte, les utilisateurs seront invités à entrer un mot de passe, ce qui les obligera à prendre une décision personnelle de prolonger leur temps passé à parcourir les vidéos sur l’application.
La mesure intervient après que TikTok et d’autres plateformes de médias sociaux ont fait face à des années d’examen minutieux de leur impact sur les jeunes utilisateurs. TikTok fait également face à une pression croissante de la part de Washington concernant les problèmes de sécurité liés à ses liens avec la Chine via la société mère Bytedance.
Cormac Keenan, responsable de la confiance et de la sécurité de TikTok, a déclaré que la société avait consulté des chercheurs et des experts du Digital Wellness Lab du Boston Children’s Hospital pour décider des délais à fixer pour les adolescents.
Keenan a également annoncé des mises à jour de la fonction d’appariement familial de l’application, qui permet à un parent ou à un soignant de lier son compte TikTok à celui de son adolescent et de définir des commandes. Les parents pourront filtrer les vidéos avec des mots ou des hashtags qu’ils ne souhaitent pas voir apparaître dans le flux de leur adolescent. Ils auront aussi définir une limite de temps d’écran quotidienne personnalisée pour leur adolescent et définir un calendrier personnalisé pour désactiver les notifications TikTok envoyées à leur adolescent.
D’autres plates-formes, notamment Instagram et Snapchat, ont également déployé des contrôles parentaux supplémentaires et des fonctionnalités qui encouragent les adolescents à fixer des limites.
Lire aussi : WhatsApp : Du nouveau pour les utilisateurs d’iPhone !