WhatsApp a lancé officiellement les Communautés, la nouvelle fonctionnalité offrant des groupes de discussion plus grands et plus structurés. Elle a été testée pour la première fois au début de l’année.
Cette nouvelle fonctionnalité est conçue pour aider les organisations, les clubs, les écoles et d’autres groupes privés à mieux communiquer et à rester organisés.
Les Communautés apportent un certain nombre de nouvelles fonctionnalités à la plateforme de messagerie, y compris les contrôles d’administration, la prise en charge des sous-groupes et des groupes d’annonce, les appels vocaux et vidéo à 32 personnes, le partage de fichiers plus volumineux, les réactions emoji et les sondages.
Les communautés elles-mêmes peuvent prendre en charge des groupes comptant jusqu’à 1 024 utilisateurs et offrent un cryptage de bout en bout.
Ce qu’il faut savoir sur les communautés de WhatsApp
Les communautés sont structurées avec un groupe d’annonce principal, qui avertit tout le monde des messages les plus importants. Mais les membres ne peuvent discuter que dans de petits sous-groupes approuvés par l’administrateur.
Cela permet d’éviter que les membres soient bombardés de messages sur les événements du groupe auxquels ils ne sont pas associés. Par exemple, les membres pourraient créer un sous-groupe pour un projet de bénévolat ou un groupe de planification, où seules certaines personnes auraient besoin de chatter.
Si WhatsApp constate qu’un groupe est utilisé pour distribuer du matériel pédopornographique, coordonner la violence ou se livrer à la traque d’êtres humains, elle bannira les membres et les administrateurs de la communauté, dissoudra la communauté ou bannira tous ses membres, selon la situation.
Toutefois, l’entreprise a fait remarquer que les messages qui ont déjà été transférés ne pourront être transférés qu’à un seul groupe à la fois, au lieu de cinq, ce qui est la limite actuelle, dans le but de réduire la propagation de la désinformation.
Le lancement des Communautés de WhatsApp pourrait mettre au défi d’autres applications qui sont devenues populaires pour les communications privées et de grands groupes, y compris Telegram et Signal, ainsi que les plateformes de messagerie standard comme iMessage, et les applications destinées aux organisations ou aux écoles.