23/07/2024
Actualités Cybersécurité

Pourquoi les escrocs adorent WhatsApp et Telegram : Les dessous de l’affaire

Pourquoi les escrocs adorent WhatsApp et Telegram : Les dessous de l’affaire

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les escrocs aiment tant se glisser dans vos messages instantanés sur WhatsApp et Telegram ? Ces plateformes sont leurs outils de prédilection pour réaliser des escroqueries tout en restant discrets. Mais qu’est-ce qui les distingue des autres applications de messagerie ? Entrons dans les détails.

Gérer facilement plusieurs victimes

Les arnaqueurs ne s’attaquent pas à une seule personne à la fois ; ils ratissent large dans l’espoir d’attraper le plus grand nombre de victimes possible. Les plateformes de messagerie instantanée comme WhatsApp et Telegram sont parfaites pour gérer ces cibles multiples. Ces applications permettent aux escrocs de garder un œil sur les conversations, ce qui facilite le maintien de leurs tromperies. C’est la raison pour laquelle on voit souvent des escroqueries par courrier électronique qui redirigent vers WhatsApp ou des escroqueries à l’emploi qui organisent des « entretiens » sur Telegram.

Ces plateformes offrent des fonctions de gestion des contacts supérieures et des algorithmes de recherche accessibles qui surpassent les services de messagerie habituels. De plus, l’instantanéité de la messagerie instantanée peut créer un sentiment d’urgence, poussant les victimes à agir rapidement sans réfléchir. D’un autre côté, les personnes malveillantes peuvent aussi prendre leur temps, en utilisant une approche lente et délibérée pour établir la confiance, en particulier dans le cas des escroqueries amoureuses, où ils feignent un intérêt romantique au fil du temps.

En outre, de nombreux escrocs opèrent au sein de groupes dont les membres gèrent les conversations sur ces plateformes. C’est un peu comme si vous aviez un « département de textos frauduleux », où le style et la continuité des messages peuvent changer au fur et à mesure que vous passez d’une plateforme à l’autre.

Anonymat et cryptage : Les meilleurs amis des escrocs

L’une des principales raisons pour lesquelles les arnaqueurs adorent WhatsApp et Telegram est le niveau d’anonymat que ces applications offrent. Pour créer un compte, il suffit d’un numéro de téléphone vérifiable, que l’on peut facilement obtenir auprès de services tiers ou de fournisseurs de réseaux peu fiables. Il est donc facile pour les arnaqueurs étrangers de se faire passer pour des locaux.

Contrairement aux plateformes de médias sociaux comme Facebook, Instagram ou X (anciennement Twitter), WhatsApp et Telegram n’exigent pas de profils détaillés. Cette absence de présence publique en ligne permet aux personnes malveillantes de rester anonymes et de paraître dignes de confiance.

Les deux applications permettent également de faire disparaître les messages, ce qui permet aux auteurs d’escroquerie d’effacer les preuves de leurs conversations. Si vous soupçonnez une escroquerie, il existe un moyen d’enregistrer les messages disparus sur WhatsApp afin de garder une trace des conversations suspectes.

Rester en sécurité à l’ère numérique

Dans le monde numérique d’aujourd’hui, être conscient des tactiques utilisées par les escrocs est votre première ligne de défense. Qu’il s’agisse de créer un faux sentiment d’urgence ou d’instaurer une relation de confiance au fil du temps, ces fraudeurs cherchent toujours des moyens d’exploiter des victimes sans méfiance. En comprenant pourquoi ils préfèrent des plateformes comme WhatsApp et Telegram, vous pouvez garder une longueur d’avance et vous protéger contre leurs manœuvres.

About Author

Raheem Geraldo

Vous avez affaire à un jeune homme unique amoureux des nouvelles technologies et des médias. Raheem Junior GERALDO aime s'exprimer que ce soit sur les sites web en tant que rédacteur web SEO et dans le micro en tant qu'animateur de programme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.