Ce n’est pas un scoop : la cybercriminalité, le piratage et toutes sortes d’escroqueries numériques sont devenus extrêmement répandus ces dernières années. Pour parvenir à leurs fins, les pirates doivent d’abord déchiffrer les mots de passe. En choisissant des clés de passe faciles, c’est une tâche que certains internautes facilitent de nos jours aux escrocs.
Qu’il s’agisse de princes étrangers demandant une aide financière ou de faux comptes Facebook usurpant l’identité de célébrités, la plupart d’entre nous ont déjà été confrontés à une forme ou une autre d’escroquerie sur l’internet. La technologie s’est améliorée, tout comme les capacités des pirates informatiques.
Dans une nouvelle étude, le site d’affaires Dojo a analysé les données agrégées de RockYou2021. Ce dernier a examiné diverses sources et listes de plus de six millions de mots de passe piratés et les a rassemblées. Dojo a ainsi pu étudier la longueur moyenne des mots de passe utilisés et d’autres modèles de mots de passe.
Les mots de passe les plus piratés
Les chercheurs ont classé leurs résultats en 25 catégories, allant de l’astrologie aux footballeurs, et ont pu déterminer la catégorie dans laquelle il y avait le plus de violations de codes de passe.
Leurs principales conclusions sont les suivantes :
- L’utilisation de lettres minuscules est le modèle de mot de passe le plus populaire.
- Plus de 1,5 million de passes comportaient huit caractères ou moins.
- La catégorie la plus courante est celle des termes affectueux.
- Plus de 29 % des passes utilisent 12 caractères ou moins.
Voici d’autres statistiques :