29/02/2024
Actualités Réseaux sociaux

WhatsApp lance les Chaînes : Comment fonctionnent-elles ?

WhatsApp lance les Chaînes : Comment fonctionnent-elles ?

Dans une récente annonce publiée le 13 septembre, WhatsApp a dévoilé le lancement des Chaînes dans plus de 150 autres pays. Cette nouvelle fonctionnalité, qui a été testée en Colombie et à Singapour depuis le mois de juin, offre aux marques, entreprises et créateurs la possibilité de communiquer de manière verticale avec leur communauté.

Comment fonctionnent les Chaînes WhatsApp ?

1. Communication verticale : Avec les Chaînes, les émetteurs peuvent envoyer des messages à leurs abonnés. Cependant, contrairement aux discussions classiques, les abonnés ne peuvent interagir qu’en utilisant des emojis ou en répondant à des sondages. Cette approche vise à simplifier la communication et à la rendre plus fluide.

2. Comptes thématiques : Les utilisateurs ont également la possibilité de suivre des comptes thématiques qui couvrent divers sujets tels que le trafic routier, la météo, la cuisine, etc. Cela permet aux abonnés de recevoir des informations pertinentes pour leurs centres d’intérêt.

Grosse nouveauté sur WhatsApp : Ce qu’il faut savoir sur les chaînes

3. Confidentialité renforcée : WhatsApp met l’accent sur la protection de la vie privée en assurant que les Chaînes sont séparées des conversations habituelles. Les autres abonnés ne peuvent pas voir quels comptes vous suivez, et les informations personnelles des administrateurs de Chaînes et de leurs abonnés sont également préservées.

4. Inspiration de Telegram : La plateforme de Meta emprunte cette nouvelle fonctionnalité à Telegram, en proposant des Chaînes qui fonctionnent de manière similaire aux canaux de diffusion de la messagerie russe. Instagram, également détenu par Meta, avait déjà emboîté le pas en lançant des channels en février.

5. Un espace pour les organisations et les médias : Les Chaînes WhatsApp pourraient devenir un espace privilégié pour la communication des organisations et des médias. Cette approche pourrait être d’autant plus pertinente avec l’évolution de la concurrence, notamment sur les réseaux sociaux comme X (ex-Twitter), qui reste une plateforme majeure pour les marques et les journalistes.

6. Fils d’actualité éphémères : Les Chaînes sont conçues comme des fils d’actualité où les messages, appelés « Actus », disparaissent automatiquement après 30 jours. De plus, les émetteurs ont la possibilité de modifier leurs messages pendant cette période. Pour les abonnés, un annuaire facilitera la découverte de nouvelles Chaînes à suivre.

Les Chaînes WhatsApp représentent une nouvelle façon de communiquer en privé avec une audience ciblée. Cette fonctionnalité s’inspire des meilleures pratiques d’autres plateformes de messagerie et pourrait devenir un outil de communication essentiel pour les marques, les médias et les organisations.

About Author

Raheem Geraldo

Vous avez affaire à un jeune homme unique amoureux des nouvelles technologies et des médias. Raheem Junior GERALDO aime s'exprimer que ce soit sur les sites web en tant que rédacteur web SEO et dans le micro en tant qu'animateur de programme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.