25/06/2024
International Actualités

ChatGPT : L’intelligence artificielle sauve la vie d’un enfant

ChatGPT : L’intelligence artificielle sauve la vie d’un enfant

L’Intelligence Artificielle (IA) a révolutionné des industries à travers le monde, rendant les tâches routinières plus efficaces et libérant du temps précieux pour des activités cruciales. Son impact a atteint de nouveaux sommets lorsque Courtney, une mère inquiète, s’est tournée vers ChatGPT pour chercher un diagnostic pour son fils de quatre ans, Alex, qui souffrait d’une douleur dentaire persistante et d’une croissance entravée.

Le petit garçon et sa mère avaient vécu trois longues années de mystère médical, marquées par une douleur intense et des symptômes surprenants. Courtney a décrit l’épreuve en disant : « Je dois lui donner du Motrin (un médicament contre la douleur) tous les jours, sinon il fait de gigantesques crises. S’il avait du Motrin, tout allait bien. »

Ce parcours douloureux a commencé en pleine pandémie de COVID-19 lorsque Alex a commencé à mâcher des objets, provoquant de l’inconfort et incitant sa mère à chercher de l’aide médicale. Malgré de nombreuses visites chez des médecins, et même une visite aux urgences, la source de la souffrance d’Alex restait inconnue. La détermination de Courtney à trouver des réponses l’a conduite à passer des nuits blanches à chercher des informations médicales en ligne, selon des détails publiés par Today.com.

ChatGPT à la rescousse d’un enfant désespéré

ChatGPT déploie de nouvelles fonctionnalités : Ce qu’il faut savoir

Comme si la douleur dentaire ne suffisait pas, la croissance d’Alex avait ralenti, suscitant davantage d’inquiétudes. Un médecin a suggéré que cela pourrait être un effet persistant de la COVID-19, mais la situation est restée irrésolue. Frustrée après avoir consulté 17 médecins sans diagnostic final, Courtney s’est tournée vers une source improbable : ChatGPT. Elle a partagé les symptômes d’Alex avec l’outil IA, espérant une solution. À sa grande surprise, ChatGPT a évoqué une condition neurologique rare connue sous le nom de syndrome de la moelle épinière attachée.

Armée de cette nouvelle perspective, Courtney a rejoint un groupe Facebook de parents dont les enfants luttaient également contre cette condition. Elle a minutieusement examiné les notes de l’IRM d’Alex, les recoupant avec les conseils de ChatGPT. Un détail en particulier a attiré son attention : l’inconfort d’Alex lorsqu’il était assis en tailleur. Elle pensait que cela indiquait un problème structurel.

Courtney a immédiatement pris rendez-vous avec un neurochirurgien, lui faisant part de sa suspicion de syndrome de la moelle épinière attachée. Le neurochirurgien a examiné l’IRM et a confirmé le diagnostic d’Alex, marquant un tournant dans leur parcours médical.

Cette remarquable instance n’est pas la première où ChatGPT a aidé à diagnostiquer des conditions médicales. Plus tôt cette année, un utilisateur de Twitter a partagé comment l’outil IA avait correctement contribué à découvrir un diagnostic pour son chien de compagnie, lorsque les médecins conventionnels avaient échoué.

About Author

Raheem Geraldo

Vous avez affaire à un jeune homme unique amoureux des nouvelles technologies et des médias. Raheem Junior GERALDO aime s'exprimer que ce soit sur les sites web en tant que rédacteur web SEO et dans le micro en tant qu'animateur de programme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.