WhatsApp, la plateforme de messagerie instantanée détenue par Meta, travaille sur une nouvelle fonctionnalité de sécurité pour protéger les utilisateurs contre le suivi de leur adresse IP pendant les appels.
Selon WABetaInfo, cette fonctionnalité appelée « Protéger l’adresse IP lors des appels » permettra de rendre plus difficile la localisation de l’utilisateur pendant un appel en acheminant l’appel via les serveurs de WhatsApp.
Ce qu’il faut savoir sur cette nouveauté de WhatsApp
Cette nouvelle option agit comme un relais de confidentialité pour les appels, rendant ainsi plus difficile pour les personnes dans l’appel d’inférer votre position en relayant de manière sécurisée via les serveurs la plateforme.
Astuce WhatsApp : Comment pixelliser des parties d’une image avant envoi ?
Bien que cette fonctionnalité offre une couche supplémentaire de sécurité, elle peut affecter légèrement la qualité des appels. Cela est dû au processus d’acheminement de l’appel via les serveurs, qui chiffrent et acheminent les données. Le chiffrement et le traitement des données peuvent ajouter un léger délai, qui peut affecter la qualité de l’appel.
Cette nouvelle fonctionnalité est conçue pour améliorer la confidentialité des informations de localisation pendant les appels, rendant ainsi plus difficile pour les personnes avec qui vous communiquez de localiser précisément votre position. Bien que WhatsApp n’ait pas encore fait d’annonce officielle concernant cette fonctionnalité, elle a été observée lors des tests effectués par Wabetainfo dans la version bêta 2.23.18.15 de l’application pour Android.
En outre, WhatsApp a récemment lancé une nouvelle fonctionnalité « Silence des appelants inconnus » dans ses paramètres. Une fois activée, cette fonctionnalité permet de réduire le nombre d’appels entrants provenant de numéros inconnus.