22/07/2024
Actualités Outils

Visioconférence et Intelligence Artificielle : des anciens boursiers du DAAD en formation à Lomé

Visioconférence et Intelligence Artificielle : des anciens boursiers du DAAD en formation à Lomé

Une quarantaine d’anciens boursiers du DAAD (German Academic Exchange Service) sont en atelier de formation pour 3 jours. Du 23 au 26 août à Lomé, ils se retrouvent pour un renforcement de capacités sur « l’utilisation efficace des logiciels de communication numérique et d’intelligence artificielle pour l’accessibilité à une éducation de qualité en Afrique : cas de Zoom Cloud Meeting, Microsoft Teams et Python ».

Les objectifs de cet atelier sont d’amener les anciens boursiers du DAAD, chercheurs et étudiants (toutes disciplines confondues) de la sous-région ouest-africaine, notamment ceux du Togo, du Ghana, du Nigeria et du Bénin, à une maîtrise approfondie de Zoom MS Teams et de Python. Ce faisant, ils seront capables de bien préparer et organiser une visioconférence, maîtriser la visualisation et l’analyse des données.

Au cours de cet atelier, les participants suivront plusieurs communications et feront aussi des activités pratiques sur ordinateur. Plus concrètement, ils apprendront à organiser une visioconférence, inviter des participants à s’y joindre, partager des fichiers, entre autres. Des séances de simulation de réunions sont prévues. Le thème « TIC et éducation en Afrique : défis et opportunités » fera aussi l’objet d’échanges. De plus, la programmation avec Python, l’apprentissage automatique avec ce même langage, la gestion des données seront aussi au menu des activités.

Cette formation a été initiée par Bruce GABIAM, un des anciens boursiers de DAAD. Il a saisi l’occasion de cette formation pour remercier DAAD pour son appui constant et pour avoir financé cet atelier. Pour lui, il est plus que jamais important de maîtriser les outils de visioconférence et de programmation dans un monde marqué par des avancées technologiques continues. L’Intelligence Artificielle, selon ses explications est arrivée à un niveau avancée, raison pour laquelle il urge que chaque personne en maîtrise les contours afin de mieux s’en servir dans ses activités.

Selon la participante TANKOUANO Rachida, doctorante en Science Aviaire, les outils numériques de visioconférence ne sont pas encore utilisés comme il faut en Afrique. « Cette formation est la bienvenue pour nous éclairer sur les différentes fonctionnalités de ces outils. Nous aurons les bases nécessaires pour mieux s’en servir car ils deviennent de plus en plus incontournables », nous a-t-elle confié.

Même son de cloche du côté de Dr Latévi LAWSON, chercheur enseignant en sciences mathématiques qui compte au-delà de tout être dans la dynamique de partage. « Les connaissances acquises durant cette formation seront partagées avec mes étudiants et toute l’administration de notre université ». Il n’a pas manqué de saluer les efforts du DAAD grâce à qui il a pu faire ses études convenablement.

 

Lire aussi : WhatsApp : Tout ce qu’il faut savoir sur sa prochaine intelligence artificielle

About Author

Tech en Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.