Vous ne le saviez peut-être pas, mais éteindre votre smartphone chaque jour pendant seulement cinq petites minutes pourrait vous protéger des hackers.
C’est du moins ce que recommande le premier ministre australien, Anthony Albanese, lors d’une conférence de presse. La National Security Agency (NSA) aux États-Unis partage également ce conseil étonnant pour renforcer la sécurité de votre précieux téléphone.
Alors, pourquoi devriez-vous éteindre et rallumer votre smartphone régulièrement ?
Selon Priyadarsi Nanda, un expert en cybersécurité, redémarrer votre téléphone une fois par jour permet de réduire considérablement le risque d’être piraté par des hackers. Lorsque vous redémarrez votre appareil, toutes les applications et les processus en arrière-plan sont fermés. C’est souvent à travers ces processus que les hackers parviennent à s’introduire dans votre appareil, que vous utilisiez Android ou iOS.
L’agence américaine de sécurité nationale suggère d’éteindre votre smartphone au moins deux fois par semaine pour réduire les risques de cyberattaques. En redémarrant régulièrement votre téléphone, vous diminuez les chances de subir deux types d’attaques différentes.
Tout d’abord, il y a l’hameçonnage ciblé, qui nécessite l’installation d’une application malveillante sur votre appareil. En éteignant et rallumant votre téléphone, vous fermez toutes les applications en cours d’exécution, réduisant ainsi les risques d’infection par des applications dangereuses.
Ensuite, il y a les vulnérabilités connues sous le nom de « zéro-click exploits« , qui n’ont pas besoin de votre interaction pour être activées. En redémarrant votre smartphone régulièrement, vous pouvez éliminer ces vulnérabilités potentielles.