Fondé en 2016, Facebook Marketplace est un service intégré au célèbre site de médias sociaux. Il permet aux utilisateurs de Facebook d’afficher ou d’acheter pratiquement n’importe quel article à vendre.
Utilisé de manière responsable, Facebook Marketplace est une excellente ressource pour obtenir tout ce dont vous avez besoin à un prix abordable. Apprendre à identifier les situations douteuses et les articles suspects vous permet de profiter de tout ce que la plateforme a à offrir tout en restant dans les clous, avec tous les membres intacts.
Il existe de nombreuses escroqueries sur cette plateforme auxquelles vous pouvez être confronté. Bien qu’elles varient quelque peu, elles ont toutes en commun le fait que les utilisateurs ne tiennent pas les promesses qu’ils annoncent ou que les acheteurs potentiels ont d’autres intentions en tête.
Il peut s’agir de cas où le produit n’est pas conforme à ce qui est annoncé, ou de cas où l’acheteur a l’intention de vous voler. Voici quelques-unes des escroqueries les plus courantes auxquelles il faut prêter attention.
Les escroqueries de Facebook Marketplace à surveiller
1. Articles défectueux
Il est parfois difficile de savoir sur les photos si un article est cassé, surtout s’il s’agit d’un appareil électronique. Certaines personnes se tournent vers les magasins d’occasion lorsqu’elles constatent que leurs produits sont en fin de vie.
2. Articles de contrebande
Une autre escroquerie courante consiste à vendre des articles de contrefaçon. Ces escroqueries sur Facebook Marketplace sont courantes pour les vêtements et accessoires de marque de luxe.
3. Objets volés
Facebook : Attention, les escrocs emploient une nouvelle méthode pour voler
Même si l’objet correspond à la description qui en est faite, la façon dont il a été obtenu peut-être douteuse. La vente en ligne de produits volés est un excellent moyen pour les voleurs de se débarrasser d’objets et de gagner rapidement de l’argent.
4. Le vol
Les exemples précédents supposent qu’il y ait un objet à acheter. Certaines personnes essaient délibérément de publier (ou d’acheter) des produits sans jamais rien donner en échange de la transaction, vous volant ouvertement par l’intermédiaire de Facebook.
5. Les escroqueries par hameçonnage sur Facebook Marketplace
Parfois, la partie incriminée ne veut rien du tout. Les sites de médias sociaux offrent à certains escrocs une plateforme d’hameçonnage. Les escroqueries par hameçonnage consistent à vous inciter à communiquer des informations personnelles sensibles qui seront exploitées par la suite.