WhatsApp a toujours été l’un des hauts lieux des fausses nouvelles et des escroqueries. L’application, qui appartient à Meta, est l’une des plus populaires du pays, avec des millions d’utilisateurs actifs. Toutefois, cette popularité en fait une cible facile pour les escrocs.
Récemment, un nouveau message est devenu viral, dans lequel les gens reçoivent un lien pour télécharger « Pink WhatsApp ». Les escrocs envoient ce lien à de nombreuses personnes et leur demandent de télécharger l’application pour obtenir un nouveau look de la plateforme avec de nouvelles fonctionnalités.
Des experts en cybersécurité ont mis en garde les gens contre ce nouveau canular associé à la plateforme et les ont exhortés à ne pas cliquer sur le lien ou à ne pas télécharger l’application.
Qu’est-ce que l’escroquerie Pink WhatsApp ?
Le message prétend offrir une mise à jour qui changera la couleur du logo sur la plateforme. En outre, il promet de nouvelles fonctionnalités pour améliorer l’expérience WhatsApp.
Cependant, ce lien est un lien d’hameçonnage et que s’il est cliqué, il attaque le téléphone de l’utilisateur et vole des informations sensibles ou donne le contrôle à distance de l’appareil à l’escroc.
Que se passe-t-il si vous cliquez sur le lien ?
Les utilisateurs qui cliquent sur le faux lien qu’ils s’exposent à divers risques :
- Utilisation non autorisée de leurs numéros de contact et de leurs photos sauvegardées pertes financières
- Utilisation abusive de leurs informations d’identification
- Attaque de spam
- Perte totale de contrôle de leur appareil mobile.