23/04/2024
Actualités

Une voiture à hydrogène « made in Morocco » présentée

Une voiture à hydrogène « made in Morocco » présentée

Le Roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Rabat, la cérémonie de présentation du modèle de voiture du premier constructeur marocain et du prototype d’un véhicule à hydrogène. Deux projets en droite ligne du Label « made in Morocco ».

Ce projet donne naissance à la première marque automobile marocaine grand public. Il est porté par des compétences nationales et s’appuie principalement sur l’écosystème local d’équipementiers automobiles.

La société Neo Motors a mis en place une unité industrielle à Ain Aouda, dans la région Rabat-Salé-Kénitra, pour la fabrication de véhicules automobiles destinés au marché local et à l’export.

La capacité annuelle prévisionnelle devrait être de 27.000 unités.

L’investissement total s’élève à 156 millions de dirhams et permettra à terme la création de 580 emplois.

L’homologation définitive du premier véhicule a été délivrée par l’Agence nationale de la Sécurité routière en février 2023.

Lire aussi : MyPerf : Tout savoir sur l’application de l’ARCEP pour surveiller la qualité de l’internet au Togo

L’entreprise a procédé au lancement de la présérie et envisage l’inauguration de l’unité industrielle au cours du mois de juin 2023 avant le lancement de la commercialisation.

S’agissant du prototype du véhicule à hydrogène de la société NamX, il a été conçu en collaboration avec le bureau de design et carrossier italien de référence Pininfarina. Le design intérieur du véhicule a été réalisé par des talents marocains.

Ce modèle HUV sera alimenté en hydrogène par un réservoir central que viendront compléter six capsules amovibles. Il devrait garantir une autonomie importante et faciliter la recharge hydrogène en quelques minutes.

 

About Author

Tech en Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.