ByteDance, la société mère de TikTok, a lancé discrètement une nouvelle application appelée Lemon8, qui est décrite comme « à mi-chemin entre Pinterest et Instagram ». Bien que l’application soit déjà disponible sur les app stores américains et britanniques, aucun lancement officiel n’a été annoncé.
ByteDance souhaite d’abord développer une communauté sur sa nouvelle plateforme avant de la lancer en grandes pompes aux États-Unis. Cette stratégie consiste à inviter des créateurs de contenu à rejoindre la plateforme avant son lancement officiel.
C’est quoi Lemon8 ?
Lemon8 utilise le même moteur de recommandations que TikTok. L’application se concentrera sur certaines thématiques telles que la mode, la healthy food ou le bien-être. La plateforme est constituée de deux colonnes de contenu qui sont identiques à celles de TikTok : une colonne « Following » qui affiche les comptes suivis et une colonne « For You » qui fait apparaître les recommandations.
L’encouragement aux achats représente une dimension importante de l’application. En cela, Lemon8 se rapproche fortement de l’application chinoise Xiaoghongshu, qui a réussi à conquérir 15 % du marché chinois du commerce électronique en ligne.
Lemon8 : concurrent d’Instagram
Sur les marchés américain et européen, l’appli vise à concurrencer Instagram. En effet, l’application a déjà atteint la 10e place des applications les plus téléchargées aux États-Unis.
De plus, des influenceurs ont affirmé avoir été invités à poster une candidature sur la plateforme pour réaliser des publications rémunérées durant le mois d’avril. Le potentiel de Lemon8 en tant que concurrent d’Instagram est donc très réel. Le nouveau bijou de ByteDance a déjà atteint la 10e place des applications les plus téléchargées aux États-Unis.