02/03/2024
International Actualités

Gordon Moore, co-fondateur d’Intel, décède à 94 ans

Gordon Moore, co-fondateur d’Intel, décède à 94 ans

Intel et la Fondation Gordon et Betty Moore ont annoncé que le cofondateur de la société, Gordon Moore, est décédé à l’âge de 94 ans.

La fondation a annoncé qu’il était décédé paisiblement le vendredi 24 mars 2023, entouré de sa famille à son domicile à Hawaï.

Moore et son collègue de longue date Robert Noyce ont fondé Intel en juillet 1968. Moore a d’abord été vice-président exécutif jusqu’en 1975, date à laquelle il est devenu président. En 1979, Moore a été nommé président du conseil d’administration et directeur général, postes qu’il a occupés jusqu’en 1987, date à laquelle il a abandonné le poste de PDG et a continué en tant que président. En 1997, Moore est devenu président émérite, démissionnant en 2006.

Au cours de sa vie, Moore a également consacré son énergie à la philanthropie, en particulier à la conservation de l’environnement, à la science et à l’amélioration des soins aux patients. Avec sa femme depuis 72 ans, il a créé la Fondation Gordon et Betty Moore, qui a fait don de plus de 5,1 milliards de dollars à des causes caritatives depuis sa création en 2000.

Brève bio

Gordon Earle Moore est né à San Francisco le 3 janvier 1929 de Walter Harold et de Florence Almira « Mira » (Williamson) Moore. Moore a fait ses études à l’Université d’État de San Jose, à l’Université de Californie à Berkeley et au California Institute of Technology, où il a obtenu un doctorat. en chimie en 1954.

Il a commencé sa carrière de chercheur au Johns Hopkins Applied Physics Laboratory dans le Maryland. Il est retourné en Californie en 1956 pour rejoindre Shockley Semiconductor. En 1957, Moore a cofondé Fairchild Semiconductor, une division de Fairchild Camera and Instrument, avec Robert Noyce et six autres collègues de Shockley Semiconductor. Onze ans plus tard, Moore et Noyce ont cofondé Intel.

Avec Fairchild et Intel est venu le succès financier. Commençant par des dons individuels, dont beaucoup sont anonymes, puis formant la Fondation de la famille Moore, et finalement, en 2000, créant la Fondation Gordon et Betty Moore, Moore et sa femme ont cherché à travers la philanthropie à faire du monde un endroit meilleur pour les générations futures. Sa passion pour l’impact et la mesure étaient les caractéristiques de son travail et de ses aspirations philanthropiques.

Il a reçu la Médaille nationale de la technologie des mains du président George HW Bush en 1990 et la Médaille présidentielle de la liberté, la plus haute distinction civile du pays, des mains du président George W. Bush en 2002.

Après avoir pris sa retraite d’Intel en 2006, Moore a partagé son temps entre la Californie et Hawaï, en tant que président du conseil d’administration de la Fondation Gordon et Betty Moore jusqu’à sa transition vers le poste de président émérite en 2018. Moore a également été membre du conseil d’administration de Conservation International et Gilead Sciences, Inc. Il était membre de la National Academy of Engineering, membre de la Royal Society of Engineers et membre de l’Institute of Electrical and Electronics Engineers. Il a été président du conseil d’administration du California Institute of Technology de 1995 jusqu’au début de 2001 et a continué en tant que fiduciaire à vie.

En 1950, Moore épouse Betty Irene Whitaker, qui lui survit. Moore laisse également dans le deuil ses fils Kenneth et Steven et quatre petits-enfants.

 

Lire aussi : Intelligence Artificielle (IA) : Quels sont les pays africains prêts à adopter la technologie ?

About Author

Tech en Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.