03/02/2023
Actualités Outils

Panne de courant intempestive : Voici comment protéger votre ordinateur

Panne de courant intempestive : Voici comment protéger votre ordinateur

Si vous avez un ordinateur que ce soit de bureau ou portable, il est vulnérable pendant une série de pannes de courant. Mais voici ce que vous pouvez faire pour limiter le risque d’endommager votre ordinateur ou de perdre des progrès en face de la menace que représente une panne de courant.

Comment protéger votre ordinateur en cas de panne de courant ?

Débranchez ou éteignez votre ordinateur pendant la panne de courant

Si vous savez qu’un mauvais orage ou une panne d’électricité est en route, la meilleure chose à faire est de débrancher votre ordi. Vous pourriez l’utiliser même sans secteur si vous avez assez d’autonomie au niveau de la batterie.

Pour ceux qui n’ont pas de batterie ou utilisent un ordinateur de bureau, il est préférable d’éteindre votre machine et de la débrancher complètement. Bien que ce ne soit pas une option amusante, cela signifie que la coupure ne peut pas atteindre votre ordinateur par le biais du câblage de votre maison.

Cela vous donne également le temps de quitter les programmes et de sauvegarder les fichiers pour ne pas être pris au dépourvu.

Installez un parasurtenseur sur votre ordinateur

Faites-le d’ailleurs sur votre télévision et tout autre appareil électronique branché sur une prise de courant. Les protecteurs de surtension absorbent la tension des pointes ou des surtensions, l’empêchant ainsi de pénétrer dans les appareils électroniques et minimisant les risques de dommages.

N’oubliez pas de remplacer vos protecteurs de surtension de temps en temps. Chaque fois qu’un protecteur de surtension fait son travail, les dommages d’une panne de courant qui en résultent peuvent réduire son efficacité.

Sauvegardez tous les fichiers importants

Pensez aux fichiers importants comme les photos de famille ou les documents financiers, sur un disque externe ou un service de cloud. Ainsi, si un appareil est endommagé, vos données ne seront pas définitivement perdues lorsqu’une panne de courant va nuire à votre machine.

About Author

Tritech

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.