03/02/2023
Actualités Cybersécurité

Les 5 principales nouvelles escroqueries utilisées sur internet

Les 5 principales nouvelles escroqueries utilisées sur internet

Les criminels développent toujours de nouvelles escroqueries dans leur quête incessante de votre argent et de votre identité. Voici un examen approfondi de quelques-unes des fraudes les plus répandues et relativement nouvelles.

La fraude vise presque toujours à gagner de l’argent ou à obtenir un avantage financier. Toutefois, ce n’est pas la seule raison pour laquelle une personne peut essayer de vous tromper, vous ou votre entreprise. Il peut aussi vouloir des produits ou des services particuliers que vous ne lui offrirez pas souvent. Sur internet, la pratique devient très courante avec de nouvelles stratégies qui naissent.

Les escroqueries les plus dangereuses dont il faut se méfier sont les suivantes :

La fraude au PDG

Cette escroquerie est davantage axée sur les entreprises. L’escroc identifie la personne qui contrôle l’argent au sein d’une entreprise. Il demande ensuite que l’argent soit transféré sur un compte particulier en se faisant passer pour une personne en position de pouvoir, comme le PDG.

Sites web clonés

N’oubliez pas que les fraudeurs ne cherchent pas toujours à obtenir les détails de votre carte de crédit. Il se peut que vous soyez invité à vous connecter sur le faux site Web avant d’être redirigé vers le site légitime, ce qui vous fait ignorer que vous étiez sur une fausse page.

Faux téléchargements et logiciels antivirus

Les fichiers que vous visualisez en naviguant sur le web n’entrent pas officiellement dans votre ordinateur. Ils sont simplement présentés à votre navigateur par les serveurs concernés. Si vous effectuez des téléchargements à partir de sites web douteux, vous risquez d’installer des logiciels malveillants sur votre ordinateur, car lorsque vous cliquez sur « télécharger », les fichiers sont chargés sur votre disque dur.

Les logiciels malveillants, ou logiciels conçus spécialement pour recueillir des données sur votre ordinateur, sont l’une des choses les plus fréquentes que vous pouvez recevoir.

Escroqueries liées aux rencontres et à la romance

Malheureusement, les fraudeurs sont prêts à profiter de cette vulnérabilité car ils connaissent les effets incroyables de la solitude sur la psyché humaine. Ces pirates sans cœur créeront un profil de rencontre en ligne et tenteront d’apprendre à vous connaître.

Fausses loteries

La fraude connue sous le nom de « fausse loterie » est précisément ce à quoi elle ressemble, et c’est une autre escroquerie populaire que vous rencontrerez en ligne. Cette astuce consiste à ce que quelqu’un prenne contact avec vous et vous dise que vous avez gagné un gros lot, généralement dans un autre pays.

Cependant, vous devrez divulguer certaines informations privées pour recevoir votre « récompense », ce qui constitue un signal d’alarme majeur.

About Author

Tritech

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.